informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Clémence WEILL

Comédienne, metteuse en scène, autrice -au choix, selon les moments. Elle a notamment joué et appris à l’école

 Claude Mathieu puis avec (si on ne doit en citant que deux) Jean-­Louis Hourdin et Matthias Langhoff.

 A une époque elle a adapté/créé L’Opéra du Dragon (H. Muller), Mars (F. Zorn), Mesure pourmesure (Shakespeare), Une fable sans importance (co-­écrit C. Decroix). Et même dirigé L’histoire de Melody Nelson avec JC Vannier à la Cité de la musique, ce qui fut une aventure démente.

 Un beau matin, elle se met à écrire. Puis part interroger ses concitoyens sur de grands sujets qui lui (nous) tombent des mains (l’économie, les croyances, la démocratie, les Frontières, l’Europe, ce genre de choses). Ca donne les textes cités ci-­dessous ; quisont tantôt édités, tantôt joués, pas mal lus, occasionnellement traduits.

 Elle voyage plus ou moins loin, dans les recoins d’Athènes (elle crée L’accomplissement du Phoenix de Y. Mavritsakis au théâtre du Pirée en 2016) ou au gré des paysages hexagonaux. Equipée d’un magnéto et de post-­it, elle y crée des formes, de préférence avec d’autres gens. Elle collabore ainsi avec des collectifs décapants et des artistes-­ artisans iconoclastes. Ils inventent à droite à gauche des formes hybrides, engagées et ne-­se-­prenant-­néanmoins-­pas-au­sérieux. Citons par amour et en vrac : Des Clous dans la tête, le club ACMÉ (écriture collaborative à 5 auteurs), L’Invention de moi (Jérémie Fabre, L’éphémère saga), L’Atome (Julien Avril), Cécile Tonizzo, ou Le Discours de l’incertitude Volontaire (road trip en autrocratie avec S. Dufouleur).

 Le reste du temps est archive, découpe, coupe-­colle, des images, des phrases, du réel et des photos de Joe Dassin.

 

 Textes dramatiques publiés

 Pierre. Ciseaux. Papier, éditions théâtrales 2013 Plus ou moins l’infini, éditions théâtrales 2016

 

 Créations à la scène

 Pierre Ciseaux Papier, m.e.s Laurent Brethome, Théâtre du Rond Point, théâtre Sorano, 2016

 Plus ou moins l’infini, mise en voix de Martin faucher à Théâtre Ouvert. Mise en espace de Coraline Cauchy, Orléans.

 Torino 2 cv, mes Antonin Fadinard, Lyncéus festival (Binic) 2016

 Les Petites Filles pars A+B, m.e.s Sarah Lecarpentier, le Grand Bleu (Lille), 2015

 Variable ajustable, mise en espace Ferran Dordal, Sala Beckett, Barcelone, 2015

 SMOG (et si tu n’existais pas), mise en voix Thibault Rossigneux, « Binômes » SACD/Avignon 2017

 

 Prix, récompenses, aides

 Pierre. Ciseaux. Papier, Grand Prix de littérature dramatique 2014, Encouragement du CNT, Lauréat des journées de Lyon des auteurs, lauréat des TAPS (Strasbourg)

 Plus ou moins l’infini, lauréat du festival Jamais Lu 2015 / théâtre Ouvert. Coup de cœur du théâtre de la Tête Noire (Saran) et du comité du CDN d’Orléans

 Les Petites Filles par A + B, écrit avec l’aide de la DGCA (compagnonnage auteur)

dernière mise à jour : 12/01/17



textes soutenus par le CnT

Pierre. Ciseaux. Papier

Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENT - automne 2012
Grand Prix de littérature dramatique - 2014

Philoxenia

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2017