Simon Diard

Simon Diard écrit pour le théâtre, il est publié aux éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit. Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour est à l’origine de plusieurs spectacles, lectures et performances présentés à Paris, Rennes, Lyon et Strasbourg. Il a été réalisé pour France Culture en 2014. La Fusillade sur une plage d’Allemagne a été créé en 2018 par Marc Lainé à Théâtre Ouvert et au Théâtre National de Strasbourg avec Ulysse Bosshard, Cécile Fišera, Jonathan Genet, Mathieu Genet et Olivier Werner. En 2017, il débute en résidence à La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, l’écriture de son cycle Wunderkind, avec lequel il est boursier du Centre national du livre à l’automne 2018. Ses textes, à la lisière entre écriture chorale et dramatique, avec des accents cinématographiques, nous plongent dans des situations-limites où les récits et les projections fantasmatiques des personnages conduisent à s'interroger sur le passage de la pulsion à l’acte, de la simple imagination à la violence réelle.

La Fusillade sur une plage d’Allemagne, Théâtre Ouvert éditions, 2014

Paranoid Paul (You stupid little dreamer), Théâtre Ouvert éditions, 2017

Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour, mise en scène collective, La Loge, Paris, 2011

Das war eine schöne Party, mise en scène Clémence Gross, Théâtre Berthelot, Montreuil, 2013, et dans une performance de l’auteur, Le Lavoir Public, Lyon, 2016