informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Simon Diard

Simon Diard écrit pour le théâtre, il est publié aux éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit. Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour est à l’origine de plusieurs spectacles, lectures et performances présentés à Paris, Rennes, Lyon et Strasbourg. Il a été réalisé pour France Culture en 2014. La Fusillade sur une plage d’Allemagne a été créé en 2018 par Marc Lainé à Théâtre Ouvert et au Théâtre National de Strasbourg avec Ulysse Bosshard, Cécile Fišera, Jonathan Genet, Mathieu Genet et Olivier Werner. En 2017, il débute en résidence à La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, l’écriture de son cycle Wunderkind, avec lequel il est boursier du Centre national du livre à l’automne 2018. Ses textes, à la lisière entre écriture chorale et dramatique, avec des accents cinématographiques, nous plongent dans des situations-limites où les récits et les projections fantasmatiques des personnages conduisent à s'interroger sur le passage de la pulsion à l’acte, de la simple imagination à la violence réelle.

 

 Textes dramatiques publiés

 La Fusillade sur une plage d’Allemagne, Théâtre Ouvert éditions, 2014

 Paranoid Paul (You stupid little dreamer), Théâtre Ouvert éditions, 2017

 

 Créations à la scène

 Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour, mise en scène collective, La Loge, Paris, 2011

 Das war eine schöne Party, mise en scène Clémence Gross, Théâtre Berthelot, Montreuil, 2013, et dans une performance de l’auteur, Le Lavoir Public, Lyon, 2016

 Cette seconde est parfaite, mise en scène Eugen Jebeleanu, La Fiche La Belle de Mai, Marseille, 2016

 La Fusillade sur une plage d’Allemagne, mise en scène Marc Lainé, Théâtre Ouvert, Paris, Théâtre National de Strasbourg, 2018

 

 Prix, récompenses, aides

 Programme régional de résidences d’écrivains en région Ile-de-France (2012)

 La Fusillade sur une plage d’Allemagne, finaliste au Grand prix de littérature dramatique 2015, Aide à la création de textes dramatiques-Artcena (automne 2016)

 Paranoid Paul (You stupid little dreamer), nominé au Prix des Lycéens Bernard-Marie Koltès 2018, repéré par le Comité de lecture du Théâtre Poche / Genève 2019, Aide à l’écriture de l’association SACD-Beaumarchais (2014), Bourse de découverte du Centre national du livre (2015)

 Wunderkind, Résidence d’écriture à la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, (2017), Bourse de création du Centre national du livre (automne 2018)

http://simondiard.wixsite.com/simondiard

dernière mise à jour : 20/06/19



textes soutenus par le CnT

La Fusillade sur une plage d'Allemagne

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2016

Paranoid Paul (You stupid little dreamer)

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2019