informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Suzanne Lebeau

Figurant parmi les chefs de file incontestables du théâtre pour jeune public, Suzanne Lebeau a suivi des études de Lettres et de pédagogie. Egalement formée au métier de comédienne, elle se destine tout d'abord à une carrière d'actrice qu'elle débute en 1966. De 1970 à 1973, elle étudie à Montréal avec Gilles Maheu et Jacques Crête, à Paris avec Étienne Decroux, puis en Pologne au Théâtre de Pantomime et au Théâtre de marionnettes de Wroclaw. En 1975, elle fonde la compagnie théâtrale le Carrousel avec Gervais Gaudreault et délaisse peu à peu l'interprétation pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Comptant parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde, la plupart de ses textes ont été traduits et montés. En tant que spécialiste du théâtre pour enfant, elle anime très régulièrement des ateliers et des conférences autour du jeune public et est accueillie dans les résidences les plus prisées. De nombreuses distinctions lui ont été attribuées, notamment le prix Chalmers Children's Play Award en 1986 pour Les Petits pouvoirs, le Grand Prix de théâtre du Journal de Montréal pour Conte du jour et de la nuit, le prix Francophonie jeunesse de Radio-France-Internationale en 1994 pour Salvador.... et en 1998, l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui décernait le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'ensemble de son oeuvre.

 Depuis 1993, elle fait régulièrement des séjours à la Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle, pour diriger des ateliers et donner des conférences ou participer à des résidences d'auteurs. En 1999, elle se rend en Corse, où le Théâtre Alibi l'accueille en résidence pour écrire une pièce avec un groupe d'enfants. En tant que boursière de Canada/Mexique, elle effectue une résidence de deux mois sur le sol mexicain pour y travailler en atelier avec des auteurs et en animation avec des enfants. Depuis, elle participe à de nombreuses activités dans toute l'Amérique latine, notamment en 2000 où elle introduit la première Biennale des dramaturges ibéro-américaines de Mexico. Elle est un membre très actif de l'ASSITEJ.

 Suzanne Lebeau a enseigné l'écriture pour jeunes publics à l'École nationale de théâtre du Canada pendant 13 ans et elle agit comme conseillère auprès des jeunes auteurs d'ici et d'ailleurs, contribuant ainsi à l'émergence de nouvelles écritures pour enfants.

http://suzannelebeau.wordpress.com

dernière mise à jour : 15/10/18



textes soutenus par le CnT

Trois petites soeurs

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2015

Gretel et Hansel

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2012

Le Bruit des os qui craquent

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2008