David LEON

David Léon a suivi une formation de comédien à l'ENSAD de Montpellier et au CNSAD de Paris où il a été formé par Ariel Garcia Valdès, Laurence Roy, Christophe Rauck, Dominique Valadié et Catherine Hiegel. Il a joué notamment dans des mises en scène de Jean-Louis Martinelli, Lukas Hemleb et d'Alain Françon. Ses débuts en tant qu'auteur ont commencé quand il était élève au Conservatoire National Supérieur d¹Art Dramatique de Paris.

Accompagné par Joël Jouanneau, il y a présenté son premier texte «Comme des frères». Sa première pièce «Un Batman dans ta tête» est publiée aux Éditions Espaces 34 en 2011. Elle est coup de coeur du comité de lecture du Panta Théatre, sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française en 2012 et par le comité de lecture du Théâtre de l'Ephémère. La pièce a été mise en scène en 2014 par la cie Exit, interprétée par Thomas Blanchard au CDN les Treize vents et au Théâtre La loge.

En septembre 2012 paraît «Père et Fils» et en 2014, les Éditions Espaces 34 publient sa troisième pièce «Sauver la peau». Lauréate de l'aide à la création du CnT, finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2015, elle a été mise en voix à Théâtre Ouvert par Stanislas Nordey en février 2014 puis mise en scène à Théâtre Ouvert en janvier 2015 par la cie Exit, interprétée par Manuel Vallade. «Sauver la peau» est également créée pour France Culture dans une réalisation de Christophe Hocké. Son texte «Un jour nous serons humains», paru en 2014, a été présenté lors des Sujets à Vifs 2014 ( SACD/ Festival d'Avignon ) en collaboration avec le danseur chorégraphe Emmanuel Eggermont et mis en voix par Stanislas Nordey à Théâtre Ouvert. Le texte est lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre 2014, et coup de coeur du comité de lecture du Théâtre de l'Ephémère.

En 2016, parait «La nuit La chair», lue au Printemps des comédiens 2016 la pièce sera mise en scène en 2017 par Alexis Lameda-Waksmann, interprétée par Stéphanie Marc.

En 2017, paraîtra «Neverland». Lauréate de l'Aide à la création de textes dramatiques, la pièce sera réalisée pour France Culture en 2017 par Christophe Hocké. Elle a fait l'objet d'une mise en voix à Théâtre Ouvert, par Blandine Savetier, avec les comédiens de Ier Acte, en mai 2016.

Textes dramatiques publiés

La nuit la chair, Éditions Espaces 34, 2016

Sauver la peau, Éditions Espaces 34, 2014

Un jour nous serons humains, Éditions Espaces 34, 2014