Gérard Watkins

Gérard Watkins est né à Londres en 1965. Il grandit en Norvège, aux USA et s’installe en France en 1974. Il écrit sa première chanson en 1980 et sa première pièce un an plus tard. Après une séance de travail à l'âge de dix ans avec Peter Brook au Lycée International de St-Germain-en-Laye, il n'arrêtera pas de faire et d’écrire du théâtre. Il écrit «Dead End», pièce en un acte, qu'il met en scène à l'âge de 14 ans. «Scorches» qu'il met en scène en 1984, dure plus de trois heures et réunit dix-sept acteurs.

Après trois ans d'études au C.N.S.A.D, vient «Barcelone ou l'étranger est mort». Depuis il alterne à la fois entre acteur, auteur, metteur en scène, et musicien.

Il travaille au théâtre avec Véronique Bellegarde, Julie Beres, Jean-Claude Buchard, Elizabeth Chailloux, Michel Didym, André Engel, Frederic Fisbach, Marc François, Daniel Jeanneteau, Philipe Lanton, Jean-Louis Martinelli, Lars Noren, Claude Régy, Yann Ritsema, Bernard Sobel, Viviane Theophilides, et Jean-Pierre Vincent. Au cinéma, c’est avec Julie Lopez Curval, Jérome Salle, Yann Samuel, Julian Schnabel, Hugo Santiago, et Peter Watkins qu’il travaille.

Depuis 1994, il dirige sa compagnie le Perdita Ensemble, pour laquelle il met en scène tous ses textes tels que «La Capitale Secrète», «Suivez-Moi», «Dans la Forêt Lointaine», «Icône», «La Tour», «Identité», «Lost (Replay)», «Je ne me Souviens Plus Très Bien ». Il navigue de théâtres en lieux insolites comme du Théâtre de Gennevilliers à l’Échangeur, du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis au Colombier, de la Ferme du Buisson, ou encore de la piscine municipale de St-Ouen à la comète 347, au Théâtre de la Bastille.

Il est lauréat de la fondation Beaumarchais, et de la Villa Medicis Hors-les-Murs, pour un projet sur l’Europe intitulé «Europia / fable géo-poétique» qu’il porte à la scène avec les élèves de l’ERAC pour Marseille Provence 2013, repris à Avignon In au Cloitre Saint Louis et à Reims Scènes d'Europe. Il est lauréat du Grand Prix de Littérature Dramatique 2010. En 2016, avec la traduction de «L’abattage ritual», de Gorge Mastromas, il est lauréat de l’Aide à la creation de textes dramatiques pour la session de mai.

Europia, Éditions Un thé chez les fous, 2013

Dans la forêt lointaine, Voix Navigables, 2011

Identité, Voix Navigables, 2010

Icône, Edition Perdita Ensemble, 2004