David Lescot

Son écriture comme son travail scénique mêlent au théâtre des formes non dramatiques, en particulier la musique et la danse. Il met en scène ses pièces Les Conspirateurs (1999, TILF), L’Association (2002, Aquarium), L’Amélioration (2004, Rond-Point), Un homme en faillite (2007, Comédie de Reims ; Théâtre de la Ville - Prix du Syndicat de la critique : meilleure création en langue française), L’Européenne (Grand Prix de littérature dramatique en 2008), tournée en France et en Italie en 2009 et 2010. En 2008, il créé La Commission centrale de l’enfance à la Maison de la Poésie-Paris, reprise au Théâtre de la Ville en 2009, en tournée depuis (Molière de la révélation théâtrale 2009). En 2010 est repris au Théâtre de la Ville L'Instrument à pression, concert théâtral dont il est auteur et interprète dans une mise en scène de Véronique Bellegarde. En 2011, il écrit et met en scène 33 tours dans le cadre des Sujets à Vifs SACD/Festival d’Avignon aux côtés du danseur congolais DeLaVallet Bidiefono, devenu ensuite 45 tours (Festival Mettre en scène du TNB, en 2012 Francophonies de Limoges, Théâtre de la Ville). En 2011, création du Système de Ponzi (CDN Limoges, Théâtre de la Ville, puis tournée). En 2012, création des Jeunes au Théâtre de la Ville. En 2013, création de Ceux qui restent au Monfort, repris au Théâtre de la Ville en 2015 (Prix de la meilleure création en langue française du syndicat de la critique 2014). En 2014, il écrit et met en scène au Théâtre de la Ville Nos Occupations.

Il met en scène également des opéras : Rake’s progress et La finta giardiniera à l’Opéra de Lille, et Il mondo della Luna à la MC93 de Bobigny. Ses textes sont édités chez Actes Sud Papiers.

dernière mise à jour : 06/03/16

Les Glaciers Grondants