Joël Pommerat

Né en 1963. Arrête ses études à 16 ans. Devient comédien à 18 ans.

A 23 ans, il s'engage dans une pratique régulière de l'écriture.

Il étudie et écrit de manière intensive pendant 4 ans.

Il met en scène un premier texte en 1990, à 27 ans, Le Chemin de Dakar. Monologue non théâtral présenté au Théâtre Clavel à Paris. Il fonde à cette occasion sa compagnie qu'il nomme Louis Brouillard.

Suivront les créations de Le théâtre en 1991, 25 années de littérature de Léon Talkoi en 1993, Des suées en 1994, Les événements en 1994. Différents textes écrits et mis en scène selon un processus qui commence à se définir. Le texte s'écrivant conjointement aux répétitions avec les acteurs. Tous ces spectacles sont présentés au Théâtre de la Main d’Or à Paris.

En 1995, il répète et crée le spectacle Pôles aux Fédérés de Montluçon, repris deux mois au Théâtre de la Main d'Or. Premier texte artistiquement abouti aux yeux de l'auteur. Et premier texte à être publié (sept ans plus tard en 2002 aux Editions Actes Sud-Papiers).

En 1997, création de Treize étroites têtes aux Fédérés puis reprise au Théâtre Paris-Villette.

Début d’une longue résidence de la compagnie au Théâtre de Brétigny-sur-Orge.

En 1998, il écrit une pièce radiophonique, Les enfants, commande de France Culture.

Il co-réalise pour la radio sa pièce Les Evénements la même année.

Après la création de Treize étroites têtes et pendant 3 ans, jusqu’en 2000, il se consacre exclusivement à la recherche cinématographique. Il réalise plusieurs courts métrages vidéo.

En 2000, il abandonne définitivement cette voie et revient au théâtre.

Il présente au Théâtre Paris-Villette trois mises en scène de ses textes. Deux recréations, Pôles et Treize étroites têtes et une création, Mon ami.

En 2001, la compagnie Louis Brouillard entame une série de représentations de ses spectacles en tournée. Depuis, les tournées de spectacles ne cesseront de se développer.

En 2002, il crée Grâce à mes yeux, toujours au Théâtre Paris-Villette.

En janvier 2003, il crée Qu'est-ce qu'on a fait ? à la Comédie de Caen. Cette pièce est une commande de la CAF du Calvados sur le thème de la parentalité. Ce spectacle est joué dans les centres socio-culturels de la région de Caen.

En janvier 2004, il crée Au monde au Théâtre National de Strasbourg. Début des tournées internationales.

En juin 2004, il crée Le Petit Chaperon rouge au Théâtre de Brétigny-sur-Orge. Premier spectacle destiné aux enfants.

En février 2005, il crée D’une seule main au CDR de Thionville.

La compagnie entame alors une résidence de trois ans avec la Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

En janvier 2006, il crée Les marchands au Théâtre National de Strasbourg.

Il crée Cet enfant en avril 2006 au Théâtre Paris-Villette, recréation du texte Qu'est-ce qu'on a fait ?

Au monde, Les marchands et Le Petit Chaperon rouge sont repris au Festival d'Avignon 2006.

En 2007, il crée Je tremble (1) au Théâtre Charles Dullin à Chambéry.

Cette même année, la compagnie entame une résidence avec le Théâtre des Bouffes du Nord, de trois ans.

Nouvelle mise en scène de Cet enfant en russe, au Théâtre Praktika, à Moscou.

En mars 2008, Pinocchio à l’Odéon-Théâtre de L’Europe, deuxième spectacle pour les enfants.

En juillet 2008, Je tremble (2) au Festival d'Avignon et reprise de Je tremble (1).

Je tremble (1 et 2) est repris au Théâtre des Bouffes du Nord en septembre 2008.

En janvier 2010, Joël Pommerat crée Cercles/Fictions au Théâtre des Bouffes du Nord.

En octobre 2010, il crée une nouvelle mise en scène de Pinocchio en russe au Théâtre Meyerhold à Moscou dans le cadre des années croisées France-Russie.

Il entame une association de trois ans avec l'Odéon-Théâtre de L’Europe et de cinq ans avec le Théâtre National de Bruxelles.

En mars 2011, il crée Ma Chambre froide aux Ateliers Berthier de L’Odéon-Théâtre de L’Europe.

Il écrit un livret pour l'opéra Thanks To My Eyes d'après sa pièce Grâce à mes yeux (musique d'Oscar Bianchi), mise en scène et création au Festival d'Aix en juillet 2011.

Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes-Sud Papiers.

dernière mise à jour : 18/02/16

Les Marchands