informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Daniel Danis

Daniel Danis est un créateur québécois reconnu, tant pour la qualité de son écriture que pour ses questionnements de metteur en scène sur l’art de la représentation et les arts technologiques qu’il explore depuis quelques années.

 En 1993, sa première pièce, Celle-là, publiée chez Leméac, obtient le Prix de la Critique de Montréal, le Prix du Gouverneur général du Canada ainsi que le Prix de la meilleure création en langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (1995), dans la mise en scène d'Alain Françon à Théâtre Ouvert.

 Cendres de cailloux, sa deuxième pièce, a reçu le Prix du meilleur texte original lors de la Soirée des Masques, le Premier Prix du Concours International de Manuscrits du Festival de Maubeuge et le Prix Radio France International.

 Créée en 1993 au Théâtre Espace Go à Montréal dans une mise en scène de Louise Laprade, elle a fait l'objet de nombreuses productions en Europe. Le Chant du Dire-Dire créée en 1998 au Théâtre Espace Go dans une mise en scène de René Richard Cyr, reçoit de nouveau à Paris le Prix de la meilleure création en langue française dans la mise en scène d'Alain Françon au Théâtre National de la Colline (1999), et lui vaut un deuxième Prix du Gouverneur Général du Canada. Elle entre également au programme de la Schaubühne dans la mise en scène de Peter Wittenberg.

 En 2000, Daniel Danis est nommé Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française. En 2002, La Langue-à-Langue des chiens de roche lui vaut pour une troisième fois le Prix du Gouverneur général du Canada. En 2004-2005, il a été auteur associé au Théâtre de la Colline pour la création du texte E, roman-dit qui a reçu le Grand Prix littéraire dramatique en 2006.

 Sa pièce Kiwi a remporté trois prix : Prix Louise-LaHaye, remis par le Cead, Centre des auteurs dramatiques, Montréal, Prix littéraire AbitibiBowater, Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean et le Prix allemand du théâtre jeunesse 2008 (DEUTSCHER JUGENDTHEATERPREIS 2008).

 Daniel Danis écrit également Le Pont de pierres et La Peau d'images (pièce pour jeune public), qui est éditée à l'École des Loisirs.

 Outre au Québec, ses pièces ont été jouées en Europe et au Mexique entre autres.

 

 Depuis quelques années, son questionnement de l'écriture versus les arts technologiques lui a inspiré Lacrima Terra, Chant de l'éternel regret, Mille Anonymes, Je ne, Sommeil et Rouge Re-neiges.

 En 2006-07, il est professeur invité au Fresnoy, studio national des arts contemporains (Lille), et maintenant à l’Institut de la Marionnette à Charleville-Mézières.

 On a pu voir sa pièce Terre Océane montée en 2007 au Théâtre du Trident à Québec, et au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal, dans une mise en scène de Gill Champagne qui a tourné en Europe par la suite et dans une nouvelle mise en scène par Véronique Bellegarde en France.

 Parmi ses plus récentes créations on compte Kiwi, Bled, et La Trilogie des Flous, Yukie, Mille anonymes, dont il conçoit et met en scène les spectacles.

 

 Sa compagnie éponyme a été en lien avec des programmes de recherche associé à l’Université de Montréal (Laboratoire en vision par ordinateur) et dans les prochaines années il développera un projet de recherche sur les Narrativités avec les Atelier arts-sciences ( CEA -Théâtre Hexagone) à Grenoble.

http://compagniedanieldanis.blogspot.fr

dernière mise à jour : 18/02/16

http://compagniedanieldanis.blogspot.fr/

textes soutenus par le CnT

Bled

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2008

Terre océane

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2007

E

Grand Prix de littérature dramatique - 2006