Marc Dugowson

Marc Dugowson est l’auteur d’une quinzaine de pièces dont certaines ont été créées et radiodiffusées, notamment Habiller les vivants, Revue, La Société des Cendres, Des Biens et des Personnes et Celle qui courait après la peur, créé au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin en 2002 dans une mise en scène de Paul Golub. La même année, il publie Un Siècle d’industrie, un texte où la Seconde Guerre Mondiale devient l’enjeu d’un questionnement sur les liens entre la criminalisation des sociétés civiles et la responsabilité individuelle dans la mise en oeuvre des génocides. Cette pièce est montée en 2006 au Théâtre de l’Union, CDN de Limoges par Paul Golub.

En 2005, il obtient le premier Grand Prix de littérature dramatique pour Dans le vif. En 2008, Marc Dugowson est récompensé par le prix Théâtre de la SACD tandis qu’il participe à l’ouvrage collectif co-édité par L’Avant-Scène Théâtre et la Comédie Française autour du thème de la famille. En 2011, il participe aux 36e rencontres de Hérisson au cours desquelles sa pièce Cannibales Lampions est mise en espace par Anne-Laure Liégeois tandis qu’il écrit un Cabaret de la Grande Guerre sur une commande de Paul Golub.

Dans le prolongement de plusieurs autres de ses textes, sa dernière pièce, Obstinés par la nuit, a été publiée par L’Avant-Scène – Les Quatre-Vents en 2010.

Qu’elle emprunte les chemins de l’Histoire ou de la fantasmagorie, son oeuvre, documentée et engagée, se situe à la croisée entre la restitution de la mémoire collective et l’affirmation des individus comme sujets. Elle tente aussi de peindre les liens entre l’intime et les rapports sociaux de domination.

dernière mise à jour : 18/02/16

Dans le vif