informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Joséphine SERRE

Joséphine Serre est née à Paris en 1982. Elle est comédienne, autrice et metteuse en scène.

 Formée à l’École du Studio d’Asnières, à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq puis en Classe Libre, elle joue sous la direction de Pauline Bureau Jacques Kraemer, Vanasay Khamphommala, Volodia Serre, Lazare Herson-Macarel, Sophie Guibard, Lorène Ehrmann, Alexandre Zeff ...

 En 2005, son premier texte Les Enclavés reçoit la bourse d'encouragement de la DMDTS (ministère de la culture).

 En 2006, elle créée la compagnie L’Instant Propice avec des élèves de sa promotion de Classe Libre. Leur première création - L’Opéra du Dragon de Heiner Müller - a lieu en 2007 au Théâtre 13 (Festival Les scènes d’été du 13) et au Théâtre du Soleil (Festival Premiers pas).

 Joséphine Serre décide de continuer à écrire, pour sa compagnie et pour le groupe d’acteurs qu’elle a réunis autour d’elle.

 En 2008, Volatiles reçoit la bourse Beaumarchais-Sacd. Le texte est créé par l’Instant Propice en 2011 à la Maison du Comédien Maria Casarès.

 Tout droit jusqu’à l’aube et La petite danseuse de la boîte à musique, respectivement écrits en 2012 et 2013, sont ses deux premières pièces à l’adresse d’un public enfant et adolescent.

 Amer M., son dernier texte, terminé en décembre 2015 à la Chartreuse - Centre National des Écritures du Spectacle - est lauréat de l’Aide à la création d’ARTCENA en dramaturgie plurielle, et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre.

 Le texte est publié aux éditions Théâtrales, et a été créée par l’Instant Propice à la Loge, à Paris, en avril 2016 puis reprise en septembre/octobre de la même année au Théâtre de Belleville.

 Data, Mossoul est son dernier texte, il sera lui aussi créé par l’équipe de l’Instant Propice au Théâtre National de la Colline du 18 septembre au 12 octobre 2019. Le texte sera publié aux Editions Théâtrales en septembre 2019.

 

 Textes dramatiques publiés

 Amer M., Editions THÉÂTRALES, 2017.

 

 Créations à la scène

 Volatiles, mes de l’autrice, Maison du Comédien Maria Casarès, 2011.

 Amer M., mes de l’autrice, La Loge, 2016.

 

 Prix, récompenses, aides

 Les Enclavés, bourse d’encouragement DMDTS, 2005.

 Volatiles, bourse Sacd-Beaumarchais 2008 / aide à la résidence Région Poitou-Charentes 2010.

 Amer M., aide à la création du CNT (dramaturgie plurielle) 2015, lauréat des JLAT (journées de Lyon des auteurs de théâtre) 2016.

dernière mise à jour : 21/05/19


textes soutenus par le CnT

Amer M.

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - automne 2015

Data, Mossoul

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - printemps 2019