informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Baptiste AMANN

Baptiste Amann est né en 1986. Il suit une formation de comédien à l’ERAC de 2004 à 2007. Il joue sous la direction de Daniel Danis, Hubert Colas, David Lescot, Anne Alvaro, Jean Pierre Vincent, Judith Depaule, Linda Blanchet, Jean François Peyret, Olivier Brunhes et participe à tous les projets de l’IRMAR (Institut de Recherches menant à Rien) dirigés par Victor Lenoble et Mathieu Besset.

 Il mène depuis 2013 un grand chantier d’écriture et de mise en scène : Des territoires, une trilogie qu’il compose avec des acteurs rencontrés au moment de sa formation. Les deux premiers volets ont été joués sur les scènes de Théâtre Ouvert à Paris, du 104, du Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne, du Théâtre du Merlan à Marseille dans le cadre du Festival Actoral et en tournée en France (TNBA à Bordeaux, Circa à Auch, Théâtre Sorano à Toulouse, Scène nationale de Brive-Tulle, Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort, Comédie de Béthune, Comédie de Reims…)

 En 2017 il reçoit pour le premier volet de sa trilogie, le prix Bernard-Marie-Koltès des lycéens, initié par le TNS. Auteur associé à la Comédie de Reims depuis 2015 il écrit quatre pièces pour le metteur en scène Rémy Barché : Les fondamentaux (2015), DETER’ (2016), La Truite (2017), Rapport sur toi (2019)

 Il sera à partir de 2018, associé au théâtre du Merlan à Marseille, à la Comédie de Béthune et au Théâtre de la Coupe d’or à Rochefort. Il fait parti du dispositif d’échange européen « Fabulamundi ». Il est édité par les éditions Théâtre Ouvert/ Tapuscrits.

 Il intervient depuis Décembre 2018 à L’ERAC comme auteur et metteur en scène.

 Il fonde en Juin 2018 sa compagnie : L’ANNEXE.

 

 Textes dramatiques publiés

 DES TERRITOIRES (Nous sifflerons la Marseillaise), Théâtre Ouvert/Tapuscrits (Editions), 2015

 DES TERRITOIRES (…d’une prison l’autre…), Théâtre Ouvert/Tapuscrits (Editions), 2017

 

 Créations à la scène

 - Les Anthropophages, Friche de la Belle de Mai à Marseille, Maison du Comédien Maria Casarès à Alloue. Mise en scène Baptiste Amann. 2008.

 - Les Fondamentaux, Comédie de Reims, Théâtre Ouvert. Mise en scène Rémy Barché. 2015

 - DETER’, dans le cadre du programme « Education & Proximité », Comédie de Reims, Théâtre de la Colline à Paris, Théâtre National de Strasbourg mise en scène Rémy Barché. 2015.

 - Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…), Glob Théâtre Bordeaux, Théâtre Ouvert à Paris, Comédie de Reims. Mise en scène Baptiste Amann. 2016.

 - La Truite, Comédie de Reims, Théâtre Ouvert. Mise en scène Rémy Barché. 2017.

 - Des territoires (…d’une prison l’autre…) Théâtre du Merlan à Marseille, Festival Actoral. Comédie de Reims. Théâtre de la Bastille, Festival d’Automne. Tournée en France. Mise en scène Baptiste Amann. 2017.

 

 Prix, récompenses, aides

 Bourse d’encouragement du CNT pour Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…), Mai 2015. Prix Bernard-Marie Koltès pour Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…)

dernière mise à jour : 20/05/19


textes soutenus par le CnT

Des territoires [Nous sifflerons la Marseillaise]

Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENT - printemps 2015

Des territoires [...D'une prison l'autre…]

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2017

Des territoires [...Et tout sera pardonné ?]

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2019