Stéphane GUERIN

Stéphane Guérin est auteur, parolier et scénariste. Il a signé pour Micheline Presle, Claire Nadeau, Sylvie Joly, Marianne Basler et autres des œuvres noires et drôles.

Françoise Petit a mis en scène sa première pièce Le premier de nous deux au théâtre du Renard, à Paris en 2001.

Pour le metteur en scène Franck Berthier, il écrit Je retiens tout ce que j’oublie créé sur la Scène Nationale Bonlieu/Annecy en 2009 puis son adaptation très libre de la pièce d’Alfred Jarry Ubu roi, reprise au Vingtième Théâtre en 2010.

En 2011, à la demande d’Anne-Laure Liégeois, il est l’un des auteurs invités pour les rencontres de Hérisson et son texte Médée, la folle est mis en scène par Laurent Gutmann.

Cette même année, Ma vie est un snuff-movie est mis en voix au Théâtre du Peuple à Bussang.

En octobre 2012, il fait partie des auteurs à qui la Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation et le théâtre du Rond-Point commandent une pièce courte. Il écrit King Size. Ces textes sont créés au théâtre du Rond-Point. (Publiés sous le titre L’État du lit à L’avant-scène théâtre / Collection des quatre vents).

Kalashnikov est créé au Centre dramatique national de Montpellier et au théâtre du Rond-Point en mai 2013 dans une mise en scène de Pierre Notte. (L’avant-scène théâtre n° 1343).

Caligula TM librement adapté de la Vie des douze Césars de Suétone, est créé en septembre 2013 à Lille, puis à La Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq dans une mise en scène de Violaine Debarge.

9 est créé le 2 décembre 2014 sur la Scène Nationale du Sud-Aquitain (Bayonne) et mis en scène par Manex Fuchs & Georges Bigot. La pièce est en tournée pendant deux ans avant d’être reprise en février 2017 à Paris au Théâtre 13/Seine. (L’avant-scène théâtre / Collection des quatre-vents).

C’est Jean-Paul Muel qui met en scène Les Grandes Filles au Théâtre Montparnasse à Paris en mars 2015. (L’avant-scène théâtre n° 1381).

Surtout ne regardez pas mon jardin est mis en scène par Violaine Debarge à Villeneuve d’Ascq en mai 2017 puis en tournée. (Dacres éditions).

Anne Bouvier met en scène Kamikazes au Festival Off d’Avignon 2018. (Dacres éditions)

En 2019, au Festival Off d’Avignon deux de ses pièces sont créées : Oh maman ! dans une mise en scène d’Hélène Zidi au Théâtre du Roi René et Comment ça va ? au Théâtre La Luna dans une mise en scène de Raphaëlle Cambray.

Stéphane Guérin a reçu une bourse d’écriture du Centre national du cinéma (CNC) pour le scénario de Marie, Nonna, la Vierge et moi, un long-métrage de Francis Renaud.

Il reçoit en 2004 le soutien de Beaumarchais pour sa pièce Messe Basse éditée aux Impressions Nouvelles.

Il est également boursier du Centre national du livre (CNL) pour son projet Tu t’en vas tout le temps, autour de la maladie d’Alzheimer.

Il est lauréat du prix théâtre 2012 de la Fondation Barrière pour sa pièce Kalashnikov.

Ses pièces sont éditées aux Impressions Nouvelles, à L’Avant-Scène Théâtre et aux éditions Dacres.

Messe Basse, 2004, Les Impressions Nouvelles

L’État Du Lit (King Size), 2012, Collection des Quatre Vents

Kalashnikov, 2013, L’Avant-Scène Théâtre

Les Grandes Filles, 2015, L’Avant-Scène Théâtre