Guillaume POIX

Normalien et diplômé de l’ENSATT en écriture dramatique, Guillaume Poix est auteur, metteur en scène et comédien.

Formé aux cours Florent, il joue au cinéma Un beau dimanche de Nicole Garcia (2013). Il poursuit sa collaboration avec la comédienne et réalisatrice française en lisant à ses côtés, et avec Inès Grunenwald et Pierre Rochefort, 14 de Jean Echenoz au Théâtre du Rond-Point à Paris en octobre 2014.

Il participe régulièrement aux lectures organisées par le Marathon des mots de Toulouse, dont il a été artiste associé pour la saison 2015-2016.

En 2013, il a été dramaturge et assistant à la mise en scène auprès de Valérie Nègre pour La Favorite de Donizetti au Théâtre des Champs-Élysées. Il a également assisté Claire Simon au cinéma pour Les bureaux de Dieu (2007).

Pour la collection LIBRIO, il a conçu de nouveaux dossiers pédagogiques et dramaturgiques à l’occasion de la réédition de douze œuvres de Molière en 2015.

Avec le créateur sonore Guillaume Vesin, il a fondé la Compagnie Premières Fontes. Leur première création, Le Groenland de Pauline Sales, s’est jouée au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon en avril 2014.

Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre : Les Présomptions, sélectionnée en mars 2013 à la Mousson d’hiver, Virgile n’a pas les épaules, lue par l’Atelier volant au Théâtre national de Toulouse en juin 2013, Wave, commande de l’institut français de Cotonou (Bénin) et qui y est jouée en Mars 2015, Waste, sélectionnée et lue à la Mousson d’été en août 2015, créée en septembre 2016 par Johanny Bert au théâtre Poche /GVE (Genève) et Straight (éditions Théâtrales), lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2014, de l’aide à la création du CNT en novembre 2014, finaliste du prix Sony Labou Tansy des lycéens 2016 et du prix Godot des lycéens 2016, et sélectionnée au Festival Regards Croisés 2015.

Il est invité à participer à l’Obrador d’Estiu de la Sala Beckett (Barcelone) en juillet 2015, et est dramaturge associé au Poche/Genève (direction Mathieu Bertholet) pour la saison 2015-2016, où il collabore avec Guillaume Béguin, Fabrice Gorgerat, Anne Bisang, Barbara Schlittler, Isis Fahmy et Michèle Pralong.

Il créera son nouveau texte Tout entière en octobre prochain au Préau-CDR de Basse Normandie, et collabore actuellement, avec Christian et François Ben Aïm ainsi qu’Ibrahim Maalouf, sur une pièce chorégraphique qui sera créée en février 2017.

Straight, éditions théâtrales, janvier 2015, réed. novembre 2015

Brûlent nos cœurs insoumis, partition chorégraphique par Christian et François Ben Aïm, La Garance-Scène Nationale de Cavaillon, février 2017

WIP (Work in Progress), textes de Penda Diouf, Pauline Peyrade, Vincent Farasse et Guillaume Poix, mis en scène par Pauline Sales et Guillaume Poix, Comédie de Saint-Étienne et Préau-CDR de Vire-Basse Normandie, avril-mai 2016

Tout entière, écrit et mis en scène par l’auteur, commande du Préau-CDR de Vire-Basse Normandie, octobre 2016