Auteure

Gwendoline SOUBLIN

Née en 1987, Gwendoline Soublin se forme d'abord comme scénariste à Ciné-Sup, Nantes. Puis elle poursuit des études au Conservatoire d'Art Dramatique du 18ème à Paris. Parce qu'elle aime s'investir dans des aventures multiples elle a entre autres : joué sur des places de village, pratiqué l'art-thérapie en tant que clown auprès de patients âgés atteints d'Alzheimer et cérébro-lésés, écrit pour le webzine Rhinocéros, chroniqué sur une radio associative de Montreuil, créé le collectif M'as-tu vu? et semé des graines de rêverie lors de voyages ou en participant à nombreux festivals de cinéma...

Depuis 2015, elle est étudiante au sein du département Écrivain Dramaturge à l'E.N.S.A.T.T. de Lyon. Elle anime régulièrement des ateliers d'écriture à l'université ainsi que dans des structures variées.

En 2014, elle a reçu l'aide d'Encouragements du CnT pour sa deuxième pièce, Swany Song, et en 2015 elle a été accueillie à la Chartreuse-CNES – pour y écrire une pièce jeunesse, Les Monstres, lue pendant La Belle Saison. L'été 2016, elle a fait partie de l'Obrador d'Estiu de la Sala Beckett à Barcelone pour laquelle elle a écrit un texte traduit en anglais/catalan, Pig Boy 1986-2358 (Lauréat des Journées des Auteurs de Lyon 2017 / publication par Espaces 34 en janvier 2018 / sélection par le festival tchèque Mange ta grenouille! / Sélection Coup de cœur Regards Croisés à Grenoble / Sélection Eurodram 2018 / Aide à la création, ARTCENA 2018). L'un de ses derniers textes, Vert Territoire Bleu, a été lauréat du label Jeunes Textes en Liberté (mise en espace Hakim Bah, en partenariat avec la MC93) et sélectionné par le comité de lecture Le Plongeoir du Glob Théâtre de Bordeaux. Elle travaille également avec des marionnettistes de l'ESNAM (Coca Life Martin 33 cl / publication aux éditions Koïnè en novembre 2017) et la Collective (120H ou l'étonnante histoire aéronautique de Nich Nich Vespa). Au printemps 2017, elle était résidente au théâtre Am Stram Gram de Genève pour y écrire le texte jeunesse, Tout ça Tout ça (Aide à la création, ARTCENA 2017 / Lauréat Label Jeunes Textes en Liberté 2018 / Sélection Jeune Public E.A.T., 2018). Ses textes jeunesse sont également édités par Dramedition (Une poule sur un mur et Harmonie Pilote in Tome 3 et 4).

Cette saison 2017-18, elle fait partie du projet TOTEM(s) initié par la Chartreuse-CNES où elle travaille à l'écriture de maquettes d'opéra en partenariat avec des compositeurs européens pour les Journées d'été du festival d'Avignon 2018. Le festival lyonnais En Acte(s) lui a également commandé l'écriture d'un texte d'actualité, On dit que Josepha, qui s'est joué au TNP de Villeurbanne en mars 2018.

Son dernier texte, Pucelle, mis en scène par Marion Lévêque, sera joué à l'E.N.S.A.T.T. ainsi qu'au festival des écoles à la Cartoucherie de Vincennes, en juin 2018.

Textes dramatiques publiés

Pig Boy 1986-2358, Éditions Espaces 34, 2018

On dit que Josepha, Éditions En Acte(s), 2018

Coca Life Martin 33 cl, Éditions Koïnè, 2017