informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Sidney Ali MEHELLEB

Après une formation d'acteur au Studio Théâtre d'Asnières et plusieurs années de travail au sein de la compagnie de celle-ci, Sidney travaille avec plusieurs metteurs en scène à travers toute la France.

 En parallèle, il commence à écrire pour la scène. Sa première pièce BABACAR ou l'Antilope reçoit l'Aide à La Création du Centre National du Théâtre en novembre 2013. Il met en scène le spectacle en janvier 2017 au Théâtre 13 Seine Paris et le jouera en tournée.

 Grâce à cette pièce, Le Centre National des Écritures du Spectacle - La Chartreuse Villeneuve Lez Avignon lui propose une résidence. SPLIT voit le jour, une histoire d'amitié (entre deux basketteurs ayant réellement existé) brisée par le nationalisme montant en Ex-Yougoslavie.

 Grâce à BABACAR ou l'Antilope toujours, Sidney devient auteur en résidence à La Nacelle Aubergenville, alors sous la direction de Eudes Labrusse. Il y écrit une pièce pour piscine LE SAUT DE L'ANGE qui sera mis en scène par Aurélie Van Den Daele (directrice artistique du Deug Doen Group).

 Avec le Deug Doen Group, Sidney joue, écrit et participe à la dramaturgie de la dernière création MÉTAMORPHOSES d'après OVIDE et Ted HUGHES. La collaboration avec Aurélie Van Den Daele continue lorsqu'elle lui commande une pièce. Ce projet s'appelle SOLDAT INCONNU(E).

 Pour le Théâtre, Sidney a écrit également ICHAM, QUATRE PAR TROIS, SWING RING, MAESTRIA d'après Le Maître et Marguerite de M. Boulgakov. Et pour le cinéma, DE VRAIS P'TITS MOINEAUX (court métrage) et PORTRAITS (long métrage).

 Chaque année, Sidney mène des ateliers de transmission autour de l'écriture théâtrale, des ateliers de création et de jeu avec des enfants ou des adultes amateurs. Ces projets mènent, pour la plupart, à écrire pour le groupe qui participe à ces ateliers. L'objectif est de se mettre au coeur du processus de création, d'inspirations qui conduit au jeu, à l'écriture et à la créativité.

 

 Textes dramatiques publiés

 BABACAR OU L'Antilope, édition des cygnes, janvier 2017

 LES PIRATES RESCAPÉS, éditions L'Harmattan jeunesse, mars 2010

dernière mise à jour : 27/07/18


textes soutenus par le CnT

BABACAR ou l'antilope

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2013

SOLDAT INCONNU(E)

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2018