Auteure

Caroline GUIELA NGUYEN

Caroline Guiela Nguyen est née en 1981. Fille d’une mère Vietnamienne et d’un père pied noir elle grandit dans le sud de la France. Elle commence ses études par la sociologie. Puis découvre une section d’ethno-scénologie et c’est en étudiant les pratiques artistiques du Vietnam, de la Chine et du Japon qu’elle décide de commencer des études de théâtre. Elle est élève à l’École du Théâtre National de Strasbourg en mise en scène. Elle crée en 2008 la compagnie Les Hommes Approximatifs implantée à Valence, avec laquelle elle signe plusieurs créations, dont Se souvenir de Violetta, Elle Brûle, Le Chagrin et Mon Grand Amour. Tous les spectacles de la compagnie sont le fruit d’un long travaille d’immersion sur des territoires précis. Pour SAIGON, prochaine création des Hommes Approximatifs, Caroline Guiela Nguyen et son équipe se sont immergés à Ho Chi Minh Ville et à Lognes pour récolter des récits et des paysages sensibles. Ce n’est qu’en lien avec le réel, de façon quasi documentaire que l’écriture des spectacles trouve ses espaces de récits et de fictions. Elle est artiste associée durant deux saisons au Théâtre Olympia de Tours et au Théâtre national de la Colline, elle l’est aujourd’hui à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à la MC2: Grenoble et membre du collectif artistique de La Comédie de Valence. Elle est actuellement en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon.

Le Chagrin, Mise en scène de l’autrice, Comédie de Valence, 2015

Le Chagrin (Vincent et julie), pièce radiophonique coréalisée par Caroline Guiela Nguyen,

Alexandre Plank et Antoine Richard, France Culture, 2015

Elle Brûle, Mise en scène de l’autrice, Comédie de Valence, 2013