informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Thierry COLLET

Magicien et comédien, il travaille depuis une quinzaine d'années à renouveler les codes, l'esthétique et la dramaturgie de la magie, pour en faire un art en prise avec les problématiques humaines, sociales, morales, politiques et esthétiques de notre époque : une magie contemporaine.

 Après avoir été formé à la prestidigitation au contact de maîtres, il a l'impression que la réflexion sur sa pratique se limite à des questionnements techniques, la magie lui apparaît alors comme une forme manquant de fond.

 Il entre au Conservatoire National d'Art Dramatique pour se poser la question du sens, travailler sur les notions de personnage, de situation et de narration.

 Après cette double formation théâtrale et magique, il décide de mêler les deux en créant une forme à la croisée des chemins de la manipulation d'objet et du texte, de la parole et du geste.

 Acteur, il joue sous la direction d'Eric Vigner, Lisa Wurmser, Eugène Durif, Jean Lacornerie et Roland Auzet.

 Concepteur et interprète, il monte quatre spectacles narratifs (L'Enchanteur en 1995, La Baraque des prodiges en 1998, Maître Zacharius en 2000, L'Ombre en 2004), puis inaugure avec Même si c'est faux, c'est vrai (2007) un nouveau cycle : les effets magiques ne sont plus directement reliés à un texte mais résonnent de façon libre et intuitive autour d'un questionnement sur la fragilité de nos modes de perceptions du réel. VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) et Influences en 2009 prolongent ces thématiques plus psychologiques et politiques en abordant la question de la manipulation mentale.

 Il est régulièrement conseiller en effets magiques pour de nombreux spectacles dont ceux de Philippe Adrien, Yannis Kokkos, Laurent Laffargue, Jean Lambert-Wild ou Benjamin Lazar.

 Il dirige également des stages pour comédiens et circassiens, notamment au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.

http://www.thierrycollet.fr

dernière mise à jour : 22/07/16


textes soutenus par le CnT

Qui-Vive

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - printemps 2012