informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Gaëtan VASSART

Gaëtan Vassart est né à Bruxelles en 1978. Il passe une partie de son enfance en Irak et au Qatar. A 19 ans, il écrit sa première pièce «La maquerelle aux pois d'or», une adaptation en alexandrins de «La Comédie des ânes» de Plaute. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de Joël Jouanneau, Gérard Desarthe, Daniel Mesguich et Philippe Adrien, il anime un atelier théâtre à la Cité Internationale Universitaire, Maison André de Gouveia, où il monte avec des comédiens amateurs «Le malade imaginaire».

 Gaëtan Vassart continue d'écrire, principalement des chansons et publie successivement trois albums (en autoproduction puis sous le label Sowarex) dont il signe paroles et musiques. Seul à la guitare ou en groupe, Gaëtan chante sur diverses scènes musicales, notamment aux Francofolies de Spa, au Botanique, au théâtre des trois baudets ou à l'Olympia en 1ère partie de Francis Cabrel.

 Au théâtre, il travaille à de nombreuses reprises sous la direction de Bernard Sobel («Dons, mécènes et adorateurs» d'Ostrovski, «Le mendiant ou la mort de Zand» d'Olecha, «La pierre » de Mayenburg , «Amphitryon» de Kleist) et Philippe Adrien ( «Yvonne , Princesse de Bourgogne» de Gombrowicz, «Meurtres de la princesse juive » de Llamas), ainsi que sous la direction de Michel Didym ( «Poeub» de Valetti), Joël Jouanneau («Préparatifs d'immortalité» de Peter Handke) et Brigitte Jacques Wajmann . Au cinéma, il joue dans les films de Jean-Xavier de Lestrade «L'affaire Courjault» et Pierre Schoeller «L'exercice de l'Etat» sélectionné au festival de Cannes dans la catégorie Un Certain regard.

 Gaëtan Vassart a reçu plusieurs récompenses, notamment comme auteur de chanson avec le prix de la Sabam au Conseil de la Musique de Bruxelles, et le prix de la Sacem du Centre de la Chanson de Paris. Deux aides «Paris Jeunes talents» de la Mairie de Paris, une aide de la Communauté Française de Belgique et une aide à l'autoproduction de la Sacem lui ont été attribuées. Gaëtan Vassart enseigne également l'art dramatique aux Cours Florent.

http://fr.myspace.com/gaetanvassart

dernière mise à jour : 03/08/15


textes soutenus par le CnT

Les Pieds sur terre, la tête dans les étoiles et onze millions six cent mille euros dans mon dos

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2012