Martin BELLEMARE

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, il reçoit le Prix Gratien-Gélinas en 2009 pour Le Chant de Georges Boivin (Dramaturges Éditeurs, 2011). La pièce est produite au Québec, au Canada et en France. La Liberté (Dramaturges Éditeurs, 2013) reçoit l’Aide à la création du CNT en 2012 et est sélectionnée par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française. La pièce est produite à Jonquière et à Montréal et est traduite en allemand, en italien et en lithuanien. Il reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec, et bénéficie du soutien du CNL pour l’écriture de Moule Robert (Dramaturges Éditeurs 2017), présenté en lecture publique à Paris et à Montréal (Dramaturgies en dialogue) en 2016. La pièce est produite à Jonquière en octobre 2017, et à Genève en décembre de la même année.

En jeune public, son travail est publié chez Lansman. Il est l’un des auteurs du Cabaret au Bazar du Théâtre Ébouriffé, compagnie pour laquelle il écrit Un château sur le dos. Ce texte est traduit en allemand et mis en espace à Sarrebruck. Il écrit aussi La chute de l'escargot et Tuer le moustique, lus et/ou joués à Montréal, Paris et Poznan (Pologne). Des pieds et des mains est créé au Centre National des Arts (Ottawa) en 2016, et présenté au Tarmac (Paris) en avril 2017.

Il donne plusieurs ateliers d’écriture et de médiation culturelle (ETC Caraïbe, Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris-Bibliothèques/Tarmac, Théâtre Bouches Décousues, Théâtre Ébouriffé, Zone-Homa), et est de passage en résidence d’écriture au Théâtre de l’Aquarium, à la Maison des Auteurs de Limoges, à la Chartreuse (France) et à Mariemont (Belgique). En octobre 2015, il participe à une résidence internationale d’écriture jeune public (CEAD, Consulat général de France à Québec, CNT, La Belle Saison) où il met la dernière main au Cri de la girafe (Lansman, 2017) et où il poursuit l’exploration de L’oreille de mer (Lansman, 2017), qu’il termine en résidence d’écriture à l’invitation d’ETC Caraïbe. Ces deux pièces sont lues publiquement à Montréal au Jamais Lu en avril 2016, ainsi qu’au Festival Petits Bonheurs en mai 2017.

Il collabore aussi au projet 10 sur 10 de DramEducation (Pologne), en écrivant quatre pièces courtes : Barbus au sommet d’une montagne (DramEdition 2015), La ligne droite et Le rendez-vous, écrites en résidence d’écriture à Zabrze, et La paix numéro cinq (DramEdition 2017).

Textes dramatiques publiés

La paix numéro cinq in 10/10 Tome quatre La Paix, DramEdition, Pologne (à venir), 2017

Le rendez-vous in 10/10 Tome trois bonus, DramEdition, Pologne (à venir), 2017

La ligne droite in 10/10 Tome trois, DramEdition, Pologne (à venir), 2017