Simon FALGUIERES

Simon Falguières, né en 1988, découvre très jeune le théâtre à la scène nationale d'Evreux. Il commence comme comédien dans les pièces de Jacques Falguières dès l'âge de 5 ans. A l'âge de 14 ans, il écrit et met en scène sa première pièce Pluie Neige Silence à la Scène Nationale d'Evreux Louviers. Il poursuivra dans ce lieu pour trois autres créations avec des amis lycéens : écriture et mise en scène de Tryptique autour de Cocteau (2004), écriture et mise en scène de La Marche (2006), adaptation pour le théâtre et mise en scène de Lenz de Buchner (2007).

Arrivé à Paris, il rentre au conservatoire du 18ème arrondissement et monte Le collectif du K. Il travaille au sein de ce collectif avec une troupe étudiante mais aussi de jeunes vidéastes, photographes, peintres, auteurs. Il écrit dans la revue littéraire du collectif (K#) plusieurs textes, et monte avec la troupe Le Songe d'une nuit d'été en 2009-2010. Il rencontre et travaille, pour cette occasion, avec André Markowicz et Françoise Morvan qui avaient traduit la pièce quelques années auparavant.

En 2010, il écrit et met en scène au Studio de l'ermitage puis au théâtre de Verre, Les douze et une stations de la vie de Jean.

Tout dernièrement, il écrit et met en scène La Nef des fous dont il représente une première version au Théâtre de Verre, avant de retravailler une seconde version présentée pour l'été 2011 au festival Premiers Pas à la Cartoucherie.

En parralèle, il poursuit son travail de comédien sur des numéros burlesques et muets.

En 2009, il écrit La Marche des enfants sans volonté de mise en scène. Un simple travail d'auteur qu'il compte poursuivre avec l'écriture d'une saga autour de ce même thème décliné dans les différents âges de la vie.

dernière mise à jour : 03/08/15

La Marche des enfants