informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Pierre MEUNIER

Pierre Meunier est né en 1957 à Paris.?Sa formation passe par le cirque, le théâtre et le cinéma.?Il se forme et travaille notamment avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean-Pierre Wenzel, Joël Pommerat.?En 1992, il fonde la compagnie La Belle Meunière qui a pour vocation la création artistique dans le domaine théâtral, sonore, cinématographique et plastique.?Depuis 1996, il induit les projets et fabrique les spectacles sur un mode participatif avec l’équipe qu’il réunit. Il nourrit son travail de rencontres avec des scientifiques, des philosophes, des séjours dans des sites industriels et d’ateliers de pratique théâtrale dans des milieux psychiatriques. Le travail intègre le mouvement et la matière, le plus souvent brute (pierres, sable, tôles, ressorts, fer plein, pneus...), comme partenaires principaux, agents poétiques et provocateurs, métaphores concrètes d’une relation au monde à haut pouvoir résonnant.?Parmi ses spectacles : L’Homme de plein vent (1996), Le Chant du ressort (1999), Le Tas (2002), Les Égarés (2007), Au milieu du désordre (2008). Avec Sexamor (2009) et La Bobine de Ruhmkorff (2012) il réfléchit à l’amour, au sexe, aux lois d’attraction des corps. En 2012, Du fond des gorges avec Pierre-Yves Chapalain et François Chattot, ainsi qu’un spectacle pour jeune public, Molin-Molette. Suit en 2015 Badavlan, méditation légère sur les lois de la pesanteur. Ces spectacles chaque fois joués à Paris (Théâtre Paris-Villette, Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Ville) ont largement tourné en France et à l’étranger. Forbidden di sporgersi, d’après Algorithme éponyme de Hélène Nicolas, dite Babouillec, a été créé en janvier 2015 à Clermont-Ferrand, présenté au Festival d’Avignon en 2015 et sera repris au Théâtre des Abbesses en février 2017. Pierre Meunier a réalisé plusieurs courts et moyens métrages, Hoplà !, Hardi !, Asphalte, En l’air ! et un long-métrage autour de la matière Ça continue ! Depuis 2012, sa collaboration avec Marguerite Bordat, scénographe et plasticienne, a pris un tour nouveau.

 Nous rêvons et concevons désormais les spectacles ensemble. Nous fonctionnons comme un duo où chacun stimule et provoque l’autre. Notre accord multiplie les pistes de travail, les creuse et nourrit une exigence dans la recherche. La maîtrise de Marguerite pour la dimension plastique de l’espace, pour l’invention de dispositifs liés à sa construction/déconstruction, se conjugue utilement avec mon expérience de l’acteur, avec mon goût pour le jeu avec la matière. Nous travaillons à inventer des formes théâtrales dans l’esprit d’un atelier où dominent l’expérience plastique, la confrontation des présences des chercheurs avec le mouvement des matériaux, et le plaisir d’en découdre avec les lois physiques qui parlent secrètement de notre condition humaine. Pierre Meunier

 

 

 Textes dramatiques publiés

 

 La bobine de Ruhmkorff, Les Solitaires Intempestifs, 2013

 Au milieu du désordre, Les Solitaires Intempestifs, 2008

 Le bleu des pierres, Les Solitaires Intempestifs, 2003

 

 Créations à la scène (de la Compagnie Belle Meunière avec les textes de Pierre Meunier)

 

 Badavlan, Mise en scène de l’auteur, Le Cube, Hérisson, 2015

 Molin Molette, Mise en scène de l’auteur, MA Scène nationale, Montbéliard, 2012

 La Bobine de Ruhmkorff, Mise en scène de l’auteur, Le Fracas, Montluçon, 2012

 Sexamor, Conception de l’auteur et de Nadège Prugnard, Théâtre Vidy, Lausanne, 2009

 Les égarés, Mise en scène de l’auteur, Comédie de Caen-CDN de Normandie, Caen, 2007

 Au milieu du désordre, Conception de l’auteur, Le Palot, Montbeliard, 2004

 Le Tas, Mise en scène de l’auteur, Théâtre de la Bastille, Paris, 2002

 Le chant du ressort, Mise en scène de l’auteur et d’Isabelle Tanguy, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse, 1999

 L’homme de plein vent, Conception Claire-Ingrid Cottanceau, Pierre Meunier et Hervé Pierre, Théâtre Paris-Villette, Paris, 1996

 

 Prix, récompenses, aides

 

 Forbidden di sporgersi, Fonds SACD théâtre, 2015

 Du fond des gorges, Aide à la création de textes dramatiques, 2011

http://www.labellemeuniere.fr/

dernière mise à jour : 06/12/17


textes soutenus par le CnT

Du fond des gorges

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - printemps 2011

La Vase

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - printemps 2017