Simon GRANGEAT

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat a animé jusqu'en 2015 un collectif artistique pluridisciplinaire à la fois en tant que metteur en scène puis en tant qu'auteur. Son écriture joue des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création artistique et le récit de notre monde. Il reçoit des commandes de compagnies et de théâtres et écrient des textes théâtraux tout public comme «Du piment dans les yeux» (2016), «Une si jolie mariée» (2015), «Un Cœur Moulinex» (2015), «Deux pieds demain» (2013), «Divines désespérances» (2012), «T.I.N.A. - une brève histoire de la crise» (2010), sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie Française et pour lequel Simon Grangeat a reçu l’Aide à la création de textes dramatiques en 2010, «Faut-il désespérer du monde ou mourir en riant ?» (2008), «Le Cabaret des Humiliés« (2006) et jeune public avec «De Fil Blanc» (2014), «Un Caillou dans la botte» (2012), «Entre les herbes folles» (2011).

Ses textes sont régulièrement joués ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines (Comédie française, collectif À Mots Découverts, Théâtre du Rond-Point, C.D.N., Scènes nationales). Certains sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec. En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé «Les Méchants», aux éditions Sarbacane. Il publie quelques extraits de «Terres closes» dans la revue ‘Le bruit du monde#2’.

Parallèlement à l'écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture de textes contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents. Comme les projets en direction des publics amateurs avec «La chose publique» (2015/2017) dans une mise en scène de Claudia Stavisky, «Il serait une fois» (2016) mis en scène par Marion Chobert, «Histoires vraies des Collonges» (2015/2016) mis en scène par Sébastien Valignat et «Intimités» (2014/2015) mis en scène de Marijke Bedleem.

Simon Grangeat participe aussi à des Masterclass comme ceux dirigés par Carole Fréchette, Simon Stephens, au Festival Le Jamais Lu à Montréal en 2015, à des ateliers comme celui des Mille Univers à Bourges en 2012-2013 et au laboratoire T.I.N.A. dirigé par Guy Delamotte au Panta Théâtre. Il est notamment depuis septembre 2016 le directeur du comité de lecture du Panta théâtre de Caen. «Du Piment dans les yeux» a reçu l'Aide à la création de textes dramatiques pour la session mai 2016.

Du Piment dans les yeux, mise en scène Antonella Amirante, compagnie Anteprima, Théâtre de Vienne, 2016

Une si jolie mariée, mise en lecture Bruno Cadillon, CDN Les Tréteaux de France, Maison Balzac, 2015

De Fil Blanc, mise en scène Clément Arnaud, compagnie Traversant 3, Théâtre Massalia, 2015

Divines désespérances, mise en lecture Thibault Rossigneux, compagnie Les Sens des mots, Festival d'Avignon, 2012