informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


François WASTIAUX

Acteur puis metteur en scène, François Wastiaux invente avec l'auteur Yves Pagès une forme de compagnonnage autour des textes de ce dernier, en les inscrivant au fil des ans, au répertoire de la Compagnie Valsez-Cassis.

 Les deux premiers opus - Les Carabiniers puis Les Gauchers - furent présentés, entre autres, au Maillon à Strasbourg, au Théâtre en Mai de Dijon et au Théâtre de La Cité Internationale à Paris. Invité en 1997 au Festival d'Avignon, le tandem y créa notamment Les Parapazzi, texte inspiré du travail de Raymond Depardon.

 En 2004, le duo crée Labo Lubbe (CDN de Montpellier et Cité internationale) et, l'année suivante, les Portraits crachés (2006 - Anis-Gras).

 Depuis trois ans, une performance, Pouvoir Point, sous la forme d'une vraie fausse conférence managementale, n'en finit pas de rebondir de scènes en publics.

 Par ailleurs, François Wastiaux met en scène Hamlet. Toujours aux côtés d'Yves Pagès, il crée deux pièces de Jean Genet : Le Bagne et Splendid's. Cette dernière est monté sur le plateau du Maillon, avec un groupe de jeunes des quartiers de Hautepierre. Enfin, il crée El Ultimo Requiem para el Chino, opéra de chambre de Luis Naon, d'après le film de Cassavetes, au teatro Colon (Opéra de Buenos Aires).

 Attentif à la diversité des écritures contemporaines, François Wastiaux a, en outre, adapté au théâtre des textes romanesques dont Voyage au bout de la nuit de Céline et dernièrement Entre les murs de François Bégaudeau (Théâtre Ouvert / Enjeux).

dernière mise à jour : 03/08/15


textes soutenus par le CnT

Poor people !

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2010