informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Yves GERBAULET

Yves Gerbaulet nait à Alger en 1941 avant de s'installer en France en 1945. Il débute sa formation d'acteur chez Raymond Girard avant d'intégrer la rue Blanche. En 1961, il rejoint la compagnie « Jeune Théâtre ». Il va à l'Université du Théâtre des Nations et participe aux soirées du Club des Poètes.

 En 1964, il écrit sa première pièce : Métaphores, ou le bistouri.

 En 1967, il crée Le Bleu des Fonds de la poétesse surréaliste Joyce Mansour, au café-théâtre L'Absidiole, avec Michèle Oppenot.

 A partir de 1971, il anime l'Association Culturelle fondée par plusieurs C.E. des Mutuelles d'assurances de Niort, pour laquelle il fait trois mises en scène : Le Soleil des Eaux de René Char, Histoires de Famille de Jean Thibaudeau, ainsi qu'une adaptation de Jacques le Fataliste de Diderot.

 Puis, il retourne à Paris où il joue dans Phèdre de Racine (Petit Odéon - 1974), avec l'équipe des Olympiens Théâtre 9. Depuis, il travaille avec Yan Philip, Catherine de Seynes, Jean-Paul Lucet, Michel Demiautte, Otomar Krejca, Jean-Claude Amyl, Victor Garcia, Georges Werler, Nabil el Azan, Jean Guichard, Jean Négroni, Patrick Pelloquet, Heinz Schwarzinger...

 Depuis la création, en 1982, de sa pièce Le Club des petits bonheurs dans le cadre du Nouveau Répertoire Dramatique de Lucien Attoun, plusieurs de ses textes ont été créés à France Culture. Le dernier, Virgule six le rieur, sera diffusé en 2011. En 2002, il fonde Les Radiophonies, festival du théâtre radiophonique francophone.

dernière mise à jour : 31/05/16


textes soutenus par le CnT

Le Ver empire

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2010