informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Milka ASSAF

Milka Assaf est franco-libanaise. Elle émigre en France à l'âge de 19 ans.

 Après des études de philosophie à La Sorbonne, elle entre à l'IDHEC. Parallèlement à son métier de chef-monteuse, elle s'inscrit au Cours Simon puis suit différents stages. Pour s'initier au travail d'écriture, elle participe à un Stage de scénario avec Frank Daniel.

 Elle réalise pour diverses chaînes françaises une quinzaine de documentaires dont nombreux seront primés, notamment Les Couleurs du silence, Le Bal du triomphe de l'Amour (une sorte de « Roméo et Juliette » suivant le parcours de trois couples libanais de confessions différentes), Sri Lanka - Les naufragés du tsunami... En collaboration avec Thierry de Lestrade, elle réalise La Vie suspendue et L'Or du fleuve.

 Elle a également écrit et réalisé quelques films de fiction dont Mrs Jekyll et Mrs Love, Les Soleils d'Or et un long-métrage pour le cinéma coproduit par Canal plus : Les Migrations de Vladimir, une comédie interprétée par François Morel, Michel Aumont, Anne Jacquemin, Grigori Manoukov et de nombreux autres acteurs russes.

 En 2009, dans le but d'un projet de documentaire, elle passe deux mois avec les femmes qui déminent le sud du Liban. Cette épreuve la pousse à écrire Les Démineuses pour le théâtre. Cette pièce remportera, en juillet 2010, le Prix Claude Santelli décerné par l'association Beaumarchais-SACD, et obtiendra également l'aide à la création du CNT.

dernière mise à jour : 30/09/14


textes soutenus par le CnT

Les Démineuses

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2010