Ronan MANCEC

Ronan Mancec est né en 1984. A de nombreuses reprises, il a écrit à partir de collectes de témoignages, ce qui l’a amené à une réflexion sur les liens entre documentaire et fiction. C’est cela aussi qui l’intéresse dans la création sonore, domaine qu’il explore en mettant en place des performances en appartement. Il anime des ateliers d’écriture avec des publics divers, souvent en lycées professionnels.

Ronan Mancec a reçu les Encouragements, dans le cadre de l’Aide à la création en 2010 pour Je viens je suis venu. Cette pièce publiée aux éditions Théâtrales, sélectionnée par le comité de lecture d’Aneth, est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre.

Sa pièce Il y aura quelque chose à manger a fait l’objet d’une commande par la compagnie Réseau Lilas ; elle a été écrite en partie en résidence à Amathea (Orcet). Bénéficiant du dispositif d’aide au compagnonnage d’auteurs de la DRAC Bretagne, Il y aura quelque chose à manger a été mis en scène par Cédric Gourmelon en 2012, avant d’être sélectionnée par le comité de lecture du Panta théâtre (Caen). Azote et fertilisants a été commandée et sera mise en scène en 2014 par Laure Fonvieille – compagnie La mort est dans la boîte. Le texte a été écrit au lycée professionnel Le Dolmen (Poitiers), dans le cadre d’une résidence d’artiste. Il sera publié aux éditions Théâtrales en 2014.

dernière mise à jour : 19/10/15

Azote et fertilisants