Auteure

Milena CSERGO

Née en 1988, Milena Csergo est comédienne, auteure et metteure en scène. Après des études en hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon, elle co-fonde avec plusieurs amis la Compagnie de l’éventuel hérisson bleu (2009), où elle joue et met en scène plusieurs de ses textes : J’expire aux limbes d’amour inavoué (Théâtre du Beauvaisis, La Loge, Mains d’œuvres…), Fragments d’une jeunesse en fleurs (Mains d’œuvres), Et qu’on regarde l’heure il est toujours midi (Mains d’œuvres, Maison du Théâtre d’Amiens). Comme comédienne, elle se forme à la Classe Libre du Cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (avec Sandy Ouvrier, Nada Strancar, Yvo Mentens, François Cervantes…). Elle travaille également avec Yves-Noël Genod, Romain Fohr, Philippe Calvario, Guillaume Brac, et collabore souvent avec des musiciens (pour des récitatifs, des performances orales, des concerts…). Ses créations mêlent théâtre, danse et musique ; elle travaille à la lisière du théâtre et de la poésie. En 2016, elle écrit et met en scène Cheval, une forme hybride autour du langage poétique et de la résistance. Comme auteure, elle obtient en 2010 l’Aide à la création du CNT pour J’expire aux limbes d’amour inavoué, une fantaisie autour d’Hamlet. Elle part deux fois en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, où elle donne lecture de plusieurs de ses textes. Passionnée par l’univers des contes, elle écrit plusieurs réécritures, mais aussi des œuvres originales. Elle anime plusieurs ateliers d’écriture, aux Ateliers d’Aix, à la Maison du théâtre d’Amiens, à Vitry… Elle est par ailleurs titulaire d’un master 2 d’études théâtrales à la Sorbonne, et lauréate de la Fondation de France.

J’expire aux limbes d’amour inavoué, Mise en scène de l’autrice, Mains d’œuvres, Saint-Ouen, 2012

Fragments d’une jeunesse en fleurs, Mise en scène de l’autrice, Mains d’œuvres, Saint-Ouen, 2013

Et qu’on regarde l’heure il est toujours midi, Mise en scène de l’autrice, Maison du théâtre d’Amiens, 2015

Cheval, Mise en scène de l’autrice, CNSAD, Paris, 2016-2017