informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Frédérique FLANAGAN

Formée au cours Florent, Frédérique Flanagan complète sa formation avec des cours de chant, des stages de masque, de clown et de marionnettes et s'initie depuis 2006 à la danse contemporaine.

 Elle a joué dans de nombreux spectacles, textes classiques et contemporains, pour diverses compagnies et a notamment dans les collèges de la banlieue pour sensibiliser les jeunes au spectacle vivant. Depuis 1998 elle a écrit et interprété cinq spectacles jeune public.

 Le Voyage de Brindherbe, est le premier spectacle qu'elle écrit. Destiné aux tout-petits à partir de 1 an, elle l'a joué surtout dans les crèches et bibliothèques de la région Parisienne.

 En 2000, elle rencontre, Pascale Jaupart, violoncelliste et Gambiste. Elle écrit alors deux spectacles : «Hélodine et la sorcière Balmusette» et «Le Pendentif de Lysa» qu'elle interprète en sa compagnie. Destinées aux enfants plus grands, ces pièces associent le théâtre et la musique et explorent les répertoires de la viole de Gambe et du violoncelle. Repérés par les Jeunesse Musicales de France, ces spectacles ont tourné dans toute la France de 2002 à 2004.

 En 2003 elle écrit et crée «Les Trois cadeaux de Lisette». Cette pièce est de nouveau adressé aux tout-petits, public qu'elle affectionne particulièrement. Depuis sa création en septembre 2003 à la Comédie de la Passerelle (Paris XXè), «Les Trois cadeaux de Lisette» a eu la chance d'être programmé dans plusieurs salles Parisienne (Théâtre du Lucernaire, théâtre du Jardin, l'Aktéon, l'Essaïon), en Ile de France dans des saisons culturelles.

 Toujours fidèle au fait de se déplacer « hors les murs » Frédérique Flanagan joue ce spectacle de petite forme en crèches et en bibliothèques.

 En 2005 il a été accueilli dans le festival Arendal cultural week of children en Norvège. Cette même année, elle participe un stage « du corps à la parole » (autour de Richard III) dirigé par Anne Théron au Théâtre de la Commune, avec des danseurs et des comédiens. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Céline Pradeu, danseuse et Nirupama Nityanandan, comédienne et danseuse. En 2007, avec leur complicité, elle crée «D'Où...» également écrit pour la petite enfance, ce spectacle mêle la danse et le théâtre. Toujours en tournée actuellement, «D'Où...» a notamment été programmé, à Paris en Gironde et au théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis en janvier 2009.

dernière mise à jour : 29/01/15


textes soutenus par le CnT

Mad de là à là

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2009