informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Pierre NOTTE

Auteur dramatique, compositeur, metteur en scène et comédien, Pierre Notte écrit, compose et interprète des pièces, des cabarets et des récitals.

 Dès 1994, il collabore comme journaliste et critique dramatique aux magazines Le Nouvel Observateur, L'événement du Jeudi, la Terrasse et Epok. Il sera rédacteur en chef de Théâtre en 2004 et 2005 avant de devenir secrétaire général de la Comédie Française de 2006 à 2009.

 Il est aujourd'hui auteur associé et conseiller au Théâtre du Rond-Point.

 Pendant dix ans (1998-2010), il fut l'intervenant artistique de l'option Théâtre-Expression dramatique du lycée Saint-Louis Saint-Clément de Viry-Chatillon, animant des ateliers d'écriture et d'analyse critique. C'est avec et pour les élèves qu'il a écrit certaines de ses pièces : Les couteaux dans le dos (2005), Par la fenêtre ou pas (2006), Mon Foyer (Je ne me suis pas flingué par hasard) (2007), Pour l'amour de Gérard Philipe (2008), Et l'enfant sur le loup (2009).

 Nommé à deux reprises aux Molières dans la catégorie « Auteur francophone vivant», Pierre Notte écrit depuis une quinzaine d'années des textes régulièrement montés en France et souvent traduits et montés à l'étranger (notamment au Japon et aux Etats-Unis) depuis 2005.

 Pierre Notte écrit sur la famille et ses dérèglements. Les récurrences de son écriture sont les désordres et les désastres de l'univers familial, les conflits de générations, le repli sur soi, l'identité en crise et le besoin d'exister, le foyer et la famille, sur lesquels il porte un regard vif et incisif, avec un humour grinçant qui rend tous ses textes si drôles, malgré la dureté des thèmes qu'il aborde.

dernière mise à jour : 28/09/18


textes soutenus par le CnT

Demain dès l'aube

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2012