informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Xavier BOUSSIRON

Diplômé des Beaux-arts en 1992, il participe entre 1993 et 1995, à différentes résidences qui lui permettent d'exposer et de réaliser ses premières performances. En 1997, parallèlement à ses activités de galeriste à Bordeaux, il collabore avec Sophie Perez en signant la musique de Mais où est donc passée Esther Williams ? La même année, il monte la formation musicale Les Bourratives, puis fonde son Label Suave en 2000 avec lequel il sort plusieurs CD dont Waterloo Martini/Musiques de la Carte du Tendre. De sa rencontre avec le réalisateur Stéphane Berard, naît le duo scénique des Double Superman Seat Grabs ainsi que le CD Donne-Moi ton Sperme en 2001. Il travaille ensuite avec Claudia Triozzi sur la création du spectacle The Family Tree au Quartz de Brest, aux rencontres chorégraphiques de Bobigny, à Beaubourg.... En 2002, il co-signe avec Sophie Perez les textes de Leutti et en compose la musique. [Théâtre National du Chaillot - 2003]. En 2004, il crée Menace de mort et son orchestre, spectacle musical de série B créé aux Laboratoires d'Aubervilliers dont un CD est publié en 2005. Sa collaboration avec Sophie Perez se poursuit ; il conçoit, écrit et réalise avec elle Le Coup du cric andalou, produit par la Comédie de Reims en 2004, Laisse les gondoles à Venises d'après Lorenzaccio d'A. de Musset [création au Théâtre National de Chaillot] puis en 2007, Enjambe Charles [création au Centre Beaubourg]. Parallèlement entre 2005 et 2007, Xavier Boussiron s'est associé à Arnaud Labelle-Rojoux pour mener un projet sur le long terme intitulé : Manifeste de la passion triste, projet incluant une exposition Les Choses à leur place [Carré d'art, Bayonne] et la publication d'un livre Le Coeur du mystère [Edition Particules / Frac, collection Aquitaine].

http://cieduzerep.blogspot.fr

dernière mise à jour : 03/05/15


textes soutenus par le CnT

Gombrowiczshow

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - automne 2008