informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Sophie PEREZ

Sophie Perez fonde la Compagnie du Zerep en 1997, qui regroupe depuis 2001 un noyau de collaborateurs artistiques permanents : les comédiens Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Gilles Gaston-Dreyfus et Xavier Boussiron.

 Diplômée de L'ESAT en 1990, Sophie Perez est admise comme pensionnaire à la Villa Médicis en scénographie en 91. Son travail autour des lieux et des textes atypiques qu'elle met à l'épreuve du théâtre commence alors. Elle poursuivra cette recherche sur la mise en espace en travaillant à Rome, avec Jean-Paul Chambas et Carlo Tomasi sur des productions à l'Opéra Bastille, Opéra Comique, Opéra de Lyon.... Sophie Perez est lauréate de la Fondation Beaumarchais pour l'écriture de «Mais où est donc passée Esther Williams ?» l'adaptation d'une méthode pour apprendre à nager sans eau, écrite en 1932. Une présentation de ce travail aura lieu dans une piscine vide à Paris, et le spectacle sera créé à Dijon lors des Rencontres Internationales de Théâtre et au Festival Paris Quartier d'Eté.

 En 1998, invitée par Hubert Colas au Théâtre du Merlan à Marseille, elle met en scène «Reconstitution» de Philippe Minyana et «Près de toi». A la suite de ce travail, elle rencontre Ariel Goldenberg qui la soutient sur ses prochaines créations. «Détail sur la marche arrière» est une fresque psycho-décorative autour de nos errances nocturnes. [spectacle créé en 2001 au CDDB-Théâtre de Lorient]. La même année, elle prépare le spectacle «Leutti», une conférence sur les maladies nerveuses [création au CDDB]. En 2004, elle conçoit, écrit et réalise, en collaboration avec Xavier Boussiron, «Le coup du cric andalou», pièce où l'on arpente les méandres ténébreux du cabaret [création au Manège à Maubeuge en 2004].

 En mai 2005, elle crée «Laisse les gondoles à Venise» adaptation, baroque et expérimentale du Lorenzaccio d'Alfred de Musset au Théâtre National de Chaillot, puis «Enjambe Charles» présenté à Beaubourg en 2007 et enfin Gombrowiczshow», création abordant toute l'oeuvre de Gombrowicz en une heure quarante, créée en novembre 2008 au Théâtre National de Chaillot.

dernière mise à jour : 05/11/15


textes soutenus par le CnT

Gombrowiczshow

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - automne 2008