informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Colette FROIDEFONT

Elle débute comme comédienne en 1983. Elle joue Eugène Ionesco, Guy Foissy, Marivaux, Eugène Le Roy, Samuel Beckett, Robert Poudérou, Pierre Orma, Michel Azama...et tourne en France, Allemagne, Autriche, Roumanie et au Sénégal. Parallèlement, elle met en scène plusieurs spectacles pour des groupes d'amateurs et est la proche collaboratrice de Pierre Orma jusqu'en 1989. C'est lui qui, en 1994, lui commande, en tant qu'acteur, sa première mise en scène professionnelle : Le Fil bleu, solo d'après l'histoire du danseur Nijinsky, entendu dans une diffusion sur France Culture, un des rares écrits pour le théâtre de Jacques Josselin décédé du sida au début des années 90. Le spectacle sera joué une quarantaine de fois et présenté notamment au Festival d'Avignon. Depuis 1998, elle se consacre essentiellement à la mise en scène et à la direction artistique du théâtre du Sorbier, dans un désir de maintenir une implantation en Dordogne, dont elle est originaire, à travers les écritures d'aujourd'hui. C'est en 1999 avec Françoise du Chaxel et grâce à elle qu'elle aborde pour la première fois un travail avec un auteur dramatique, dans le cadre d'un atelier avec un groupe d'adolescents de Dordogne qui donnera la pièce «Au pays de mon père on voit des bois sans nombre». Elle met en scène Greek de Steven Berkoff, Echos sur le sable d'Algérie de Gilbert Barba, Pont de Pope Lick de Naomi Wallace, Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene, La pluie de Daniel Keene, Le Blues du jardin de Claude Duneton, Le Pays resté loin de Lolita Monga [Bourse d'encouragement à l'écriture de la DMDTS].

 Parallèlement elle cherche à confronter le texte et l'acteur à l'utilisation dramaturgique de l'image video et photo associée au travail du son [déjà très présent dans la plupart de ses spectacles] dans un premier chantier sur La Terre, leur demeure de Daniel Keene [2004 à la scène conventionnée de Boulazac]. Sa collaboration avec l'auteur réunionnaise Lolita Monga l'encourage à poursuivre un travail en relation directe avec l'écriture et la présence de l'auteur dans le processus de création, ce sera Géant petit homme.

 Elle anime de nombreux ateliers pour adultes et adolescents dans des cadres divers, est en charge de la classe de terminale option Théâtre au Lycée Laure Gatet de Périgueux, est conseillère à la programmation pour la Scène conventionnée de Terrasson...

dernière mise à jour : 03/05/15


textes soutenus par le CnT

Géant petit homme

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - automne 2008