Traducteur

Yves LEBEAU

Né en 1945 à La Bernerie en Retz, Loire-Atlantique.

Après des études de grammaire à l'Université de Nantes, Yves Lebeau entre au Conservatoire National Supérieur D'art Dramatique, en 68 (en même temps qu'Antoine Vitez). Acteur, auteur, il est également lecteur aux éditions Théâtrales, conseiller littéraire à France-Culture en 95/97 et membre du comité radio de la SACD. Il a obtenu le Grand prix Paul Gilson en 1981 et le Prix Radio de la SACD en 1991. Il écrit sa première pièce «Bibi le kid» en 1979. Suivront «Comptine», «Homme avec femme, arbre et enfant» (créés à l'Odéon par la Comédiens Français ) «Lui» (Théâtre de l'Odéon, mise en scène de l'auteur). «Fraternité», «Chair chérie», «Dialogues à perte d'amour», «Dessin d'une aube à l'encre noire» (Festival d'Avignon 1995), «La Crieuse». «Le Chant de la baleine abandonnée» est créé à La Chartreuse en 1992, avant la Comédie Française en 2000, avec Denise Gence. L'ensemble de ces oeuvres a été diffusé par France Culture. Dernière publication : Du temps que les arbres parlaient (Théâtrales Jeunesse). En 2002 au Festival d'Alicante, il rencontre l'écriture de Juan Mayorga. Il est son traducteur depuis.

dernière mise à jour : 03/03/15

Le Cartographe

Aide à la création - Cat. TRADUCTION - printemps 2012

La Paix perpétuelle