informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Alexis FICHET

Après un bac scientifique option biologie, Alexis Fichet a suivi un cursus de lettres modernes abandonné en DEA après avoir rendu sa maîtrise, rédigée à Séville (ERASMUS). Il devient en 2002 assistant de Frédéric Fisbach, qu'il accompagnera sur toute la période du Studio-théâtre de Vitry (2002-2007), notamment sur les spectacles Les Paravents, de Genet, l'Illusion comique, de Corneille et Les Feuillets d'Hypnos, de René Char.

 Depuis Vos ailes les mouettes (2004) jusqu'à Retour sur les invasions momies (2008), son travail d'écriture pose la question de la nature, en proposant des dispositifs de récits ou de spectacles qui s'attaquent à la complexité d'un animal en détaillant ses facettes mythiques, historiques ou physiques (une caille, une pieuvre, un ibis sacré), et en posant la question du milieu (la scène, le territoire, l'immersion). La lecture des textes de Bruno Latour a renforcé et réouvert ce travail.

 Bien que metteur en scène de théâtre, ses goûts littéraires le portent vers les domaines de la prose poétique ou de la poésie sonore, d'où sa participation enthousiaste à l'adaptation et à la mise en scène de Grand-mère Quéquette, de Christian Prigent, ses coopérations répétées avec Nicolas Richard (Façades, Plomb laurier crabe, Brouille, et Propriété) et son engagement croissant dans des apparitions entre lecture, oralité et performance.

 Le collectif Lumière d'août, lieu d'amitié et d'affrontements esthétiques, est sans cesse réintroduit et interrogé dans son travail, d'abord par la mise en scène, mais aussi par l'inclusion de textes des autres dans les siens, et un questionnement sur l'existence et la consistance d'un collectif aujourd'hui. Le collectif n'est pas une oeuvre, mais on ne peut cesser de l'ouvrager.

 En 2009, Alexis Fichet a mis en scène Bastards of millionaires ! , une pièce de Laurent Quinton, lui aussi membre du collectif Lumière d'août. La pièce sera reprise en 2010.

http://www.lumieredaout.net

dernière mise à jour : 31/05/16


textes soutenus par le CnT

Hamlet and the something pourri

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2010

Plomb Laurier crabe

Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENT - printemps 2007