Auteure

Sandrine ROCHE

Sandrine Roche est auteure, comédienne et metteur en scène. En 2001, Barthélémy Bompard lui commande le texte intitulé «Itinéraire sans fond(s)» pour lequel elle reçoit la bourse Beaumarchais. Elle co-fonde en 2003, le collectif La Coopérative des Circonstances et collabore aux mises en scènes bruxelloises d’Amanda Kibble et de Christophe Morisset.

En 2005, elle reçoit la bourse découverte du CNL pour «REDUCTO ABSURDUM de toute expérience humaine» puis l’Aide à la création de textes dramatiques du CnT pour «Carne», pièce à mâcher lentement, premier opus du diptyque «La Permanence des choses», essai sur l’inquiétude. Le second opus, «Yèk, mes trois têtes», est diffusé fin 2014 par France Culture dans une réalisation de Cédric Aussir.

En 2010, elle s’installe à Rennes où elle commence une série d’ateliers de création avec des enfants, qui donneront naissance au texte «Neuf Petites Filles, Push & Pull».

Elle termine en 2012 l’écriture d’«Un silence idéal», puis «RAVIE», une adaptation de «La Chèvre de Monsieur Seguin», publiée aux éditions Théâtrales. S’en suivent «Des cow-boys», «Mon rouge aux joues» (variations chromatiques sur «Le Petit Chaperon Rouge»), et «FEUTRINE». Elle travaille actuellement à l’écriture de «SAXIFRAGE», en collaboration avec le groupe Nina Fisher (résidences en Islande et à Rio de Janeiro en 2015).

En 2015, elle est associée à l’écriture d’un feuilleton théâtral en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne. En 2016, elle collabore avec Marion Aubert à l'écriture d'un livret d'opéra dans le cadre du projet TOTEM initié par Catherine Dan et Roland Auzet.

Sandrine Roche a créé en 2008 l’association Perspective Nevski, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture. Elle est lauréate du dispositif national de l'Aide à la création de textes dramatiques d'Artcena avec son texte «Feutrine».

Des cow-boys, Editions Théâtrales, 2015

Mon Rouge aux joues, Editions Théâtrales, 2015

RAVIE, éditions Théâtrales Jeunesse, 2014

CARNE, Les Effarées, 2013