informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Arezki MELLAL

Arezki Mellal vit à Alger où il est né en 1949. Graphiste, maquettiste, éditeur de livre d'art, scénariste de BD, il a toujours évolué dans l'univers du trait et de la lettre, jusqu'aux années 1990, où il décide de passer de l'autre côté du livre : écrire.

 Auteur de roman, théâtre, nouvelles, scénarii, il est édité chez Actes Sud en France et Barzakh en Algérie. Son premier roman Maintenant ils peuvent venir (Barzakh 2000 - Actes Sud 2002) reçoit le Prix du Premier roman de Chambéry, le Prix du roman francophone de la ville d'Issy-les-Moulineaux et le Prix du roman maghrébin de l'association Coup de Soleil à Montpellier en 2006. L'adaptation théâtrale de ce texte par l'auteur est créée en février 2007 au Théâtre des deux Rives de Rouan dans une mise en scène de Paul Desveaux. Il a écrit d'autres pièces dont La délégation officielle (Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2003), mise en scène d'Adama Traoré et création en décembre 2010 au Festival du Théâtre des Réalités à Bamako (Mali) ; Sisao (écrite en 2002 à l'issue d'une résidence d'écriture à Bamako « La ruche Sony Labou Tansi ») ; En remontant le Niger (lauréate de l'aide nationale à la création dramatique du CNT en 2007), adaptation de Maria Zachenska et création en octobre 2008 aux Récréatrales de Ouagadougou (Burkina Faso), production au Théâtre du Tarmac de La Villette de Paris en mars-avril 2009 ; L'Etoile noire (lauréate de l'aide nationale à la création dramatique du CNT et aide à l'écriture Beaumarchais en 2008) ; Fada rive droite mise en scène de Nabil El Azan et création en juillet 2009 au Festival « off » d'Avignon.

 Egalement nouvelliste, Arezki Mellal a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont Marcelle, Denise, un printemps à Limoges in « La paix en toutes lettres », recueil de textes militants sur la paix, éd. Actes Sud-A ciel ouvert (France), 2002. Texte sélectionné et lu au Festival « in » d'Avignon en 2003 ; Le Caïd, nouvelle in « L'Algérie des deux rives », éd. Les Mille et une Nuits (France), 2002 ; Le roi bon Abubaba, nouvelle in « Treize écrivains Algériens », éd. Barzakh-l'Aube (Algérie-France), 2003 à l'occasion de la seizième édition des « Belles Étrangères » organisée par le Centre national du Livre ; Que se passe t-il à Rotterdam ? nouvelle, in MFI (éditions de RFI, Paris), 2002 et la revue culturelle La pensée de Midi (Marseille), 2003 ; La Méprise, nouvelle in « L'Europe vue d'Afrique », éd. Le Cavalier Bleu-Le Figuier (France), 2004.

 Actuellement, Arezki Mellal finalise l'adaptation cinématographique, scénario et dialogues de son roman Maintenant ils peuvent venir pour KG production, la maison de Costa Gavras.

dernière mise à jour : 03/05/15


textes soutenus par le CnT

Samedi la révolution

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2012

L' Etoile noire

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2008

En remontant le Niger

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2007