Auteure

Marine BACHELOT

Née en 1978 à Rennes, Marine Bachelot est auteur, metteur en scène et dramaturge. Après des études de Lettres-Arts du Spectacle à Rennes, elle enseigne de 2001 à 2003 en classe «A3 Théâtre» à Bressuire. Elle travaille aujourd'hui en tant que dramaturge au Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc et est chargée de cours en Arts du spectacle à l'Université Rennes 2, où elle prépare une thèse sur les mutations du théâtre militant en Europe aujourd'hui. Depuis 2002, elle fait partie d'un groupe de dix auteurs réunis par Roland Fichet au sein du Théâtre de Folle Pensée. Dans ce cadre, elle participe à plusieurs résidences d'écriture et projets [Pièces d'identité, 2003-2004 ; Mousson d'été 2005 ; Mousson d'hiver 2006]. En juin 2004, elle est invitée à un forum de jeunes auteurs européens, au sein de la biennale «Nouvelles pièces d'Europe» à Wiesbaden [Allemagne]. La même année elle fonde avec cinq autres auteurs le compagnie théâtrale «Lumière d'août» à Rennes. Sa pièce «Artemisia Vulgaris» [1ère version] est créée en janvier 2004 à Saint-Brieuc dans une mise en scène d'Alexis Fichet au sein du spectacle Pièces d'identités. Elle créera en mars 2007 sa propre mise en scène d'Atemisia Vulgaris dans sa nouvelle version [Texte sélectionné par le comité de lecture d'Aneth et publié dans la revue Théâtre s en Bretagne n°23 en juin 2006] au Théâtre de la Paillette à Rennes. Elle lance parallèlement le projet «Courtes pièces politiques», spectacle composé de textes brefs commandés aux auteurs de Lumière d'août et à la roumaine Gianina Carbunariu. Il sera créé en novembre 2006 à Rennes. Depuis 2005, elle met en lecture de nombreux textes lors des «Sorties d'août» [Lectures-spectacles de la compagnie «Lumière d'Août»], et anime plusieurs ateliers d'écriture à l'Université et au Centre chorégraphique national de Bretagne [Direction : Catherine Diverrès].

dernière mise à jour : 02/05/15

Artemisia vulgaris