Mohamed KACIMI

Mohamed Kacimi, est né en Algérie en 1955. Après des études de littérature française à l'Université d'Alger, il s'installe à Paris en 1982. Il publie son premier roman Le Mouchoir aux éditions l'Harmattan en 1987. Il collabore au magazine Actuel et devient producteur à France-Culture. Il se tourne vers le théâtre en 1995 avec l’écriture du « le Vin, le vent, la vie » qui sera mis en espace par Ariane Mnouchkine au Lycée Saint Joseph dans le cadre du Festival d’Avignon 1995. Il écrit par la suite 1962, une pièce sur l’indépendance de l’Algérie, qui sera mise en scène par Valérie Grail et accueillie au théâtre du Soleil. Il publie en 2000, La Confession d’Abraham, publié chez Gallimard. Le spectacle est sélectionné en 2001 pour faire l’ouverture du théâtre du Rond Point.

En 2003, il conçoit pour la Comédie Française, « Présences de Kateb » qui sera mis en scène à la salle Richelieu par Marcel Bozonnet. En 2006, il écrit « Terre Sainte « , la pièce est traduite dans plus de 12 langues et se joue à travers le Monde, à Rio de Janeiro, Milan, Londres, Stockholm, Jérusalem et plus récemment à New York.

En 2015, il accompagne comme dramaturge Adel Hakim, directeur du CDN d’Ivry, dans la création de son spectacle « des Roses et du Jasmin » à Jérusalem. La pièce est accueillie à Paris, puis à la Comédie de Genève et au TNS.

Mohamed Kacimi anime par ailleurs l’association Ecritures du Monde qui a pour vocation de faire connaître les dramaturgies étrangères émergentes et qui organise chaque année des chantiers d’écritures à travers le monde.

Mohamed Kacimi anime par ailleurs l’association internationale Ecritures du Monde qui a pour vocation de faire connaître les dramaturgies étrangères émergentes et qui organise chaque année des chantiers d’écritures à travers le monde.

1962, Actes Sud-Papiers 1996

La Confession d’Abraham, Gallimard 2000

Qu’elle aille au diable Meryl Streep, Avant-Scène 2007

La Table de l’Eternité, éditions Théâtre, 2014