informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Pascal TEDES

Pascal Tedes, né le 4 octobre 1963, débute sa carrière au théâtre à l'âge de 15 ans, lorsqu'il rejoint la troupe d'Anne Delbée. Entre 1983 et 1987, elle lui confie les rôles-titres de Tête d'or et de Wallenstein, quand Alain Rais le met en scène en Macbeth, et Charles Joris en Néron dans Britannicus.

 Dès 1985, Pascal Tedes monte ses propres créations. En 1988 il crée au CDN de Nancy L'Oiseau Brigadier. En 1992, Les Rôdeurs et les villes est lue à Avignon avant d'être jouée en 1994 au Théâtre de la Bastille.

 De 1996 à 1997 sa compagnie Le Carambole Théâtre est nommée par le Ministère de la Culture et la ville de Mulhouse pour initier des populations en difficulté aux techniques du théâtre. Pascal Tedes écrit et met en scène Les Légendes de l'obscurité, une pièce mêlant professionnels et amateurs aux quatre coins de la ville. Suit la pièce Del Fuegos sur la scène nationale de la Filature.

 Dès 1999 la ville de Strasbourg lui confie, dans le cadre de sa Politique Culturelle des Quartiers, l'écriture et la réalisation du film Dans les Réserves. Reconnu par la ville, le Carambole joue plusieurs pièces au Théâtre des Lisières dont Crève la gueularde.

 En résidence dans la Nièvre depuis six ans c'est aux Forges Royales de Guérigny, qu'il met en scène ses créations Le Peuple des Ronces en 2005, Les Mères en 2007, Les Porteurs de Mots en 2010. Actuellement, le Carambole Théâtre, soutenu par la municipalité, se bat pour que ce lieu devienne un nouvel espace de création artistique permanent.

dernière mise à jour : 03/08/15


textes soutenus par le CnT

Kadaverde

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2011