informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Alain-Julien RUDEFOUCAULD

Alain Julien Rudefoucauld est né en Algérie. Suite à l'exode, il s’installe en Aquitaine où il suit des études secondaires puis supérieures à Bordeaux et à Paris.

 C'est le théâtre qui lui permet de faire connaître ses écrits. Ce sont ses premières publications littéraires. Il s’attèle alors d'un côté à une dramaturgie des limites de la représentation, de l'autre à un théâtre de l'humain et de la pensée. Plusieurs de ses pièces ont été créées. Alain Julien Rudefoucauld a reçu plusieurs fois l’aide à la création (Centre national du Théâtre), et a également été soutenu par le CNL (catégories Théâtre et Roman). Il a bénéficié d'une résidence à la Chartreuse Villeneuve-lez- Avignon, où il écrit L'ombre et le pinceau, qui traite des rapports de l'art et de la perversion ; elle sera mise en espace au CDN de Nice par Paulo Corréa. Plusieurs pièces sont inscrites au répertoire national, et à l'ex Quinzaine des auteurs.

 En 1998 Maren Sell publie Autonomie d’un meurtre chez Calmann Lévy. Puis en 2003 Denis Roche publie J’irai seul aux Editions du Seuil. Plusieurs romans sont écrits par la suite. Le dernier contingent est publié en janvier 2012 aux éditions Tristram et reçoit le Prix du Livre France Culture Télérama 2012. Une si lente obscurité est paru en août 2013 chez le même éditeur et obtient le Prix de la page 111 en Octobre 2013.

 Alain Julien Rudefoucauld travaille en collaboration directe avec des compagnies théâtrales d’Aquitaine et d'autres régions comme le Centre, le Languedoc ou la Normandie. Il a mis en scène deux de ses textes courts. L'ensemble de son oeuvre théâtrale comprend actuellement une quarantaine de textes.

dernière mise à jour : 31/05/16


textes soutenus par le CnT

Sponticules

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2013