informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Emanuelle DELLE PIANE

De nationalité suisse et italienne, Emanuelle delle Piane est née en décembre 1963 à La Chaux-de-Fonds. Elle a suivi des études littéraires et des formations variées en écriture de scénarios, écriture théâtrale, réalisation, direction d'acteurs, mise en scène, photographie et production, en Suisse et le plus souvent à l'étranger.

 Elle est auteure de théâtre (adulte et jeune public), de scénarios, de pièces radiophoniques, de spectacles pour oneman et onewoman show, de contes ainsi que de nouvelles littéraires.

 Théâtre (entre autres) :

 Le Tiroir suivi de l'Armoire, création par le Théâtre Populaire Romand en 1998, mise en scène de Charles Joris, nombreuses créations francophones depuis, trad. allemande par Elfriede Riegler, publication aux éditions Canevas, texte épuisé mais disponible auprès de l'auteure.

 Interviews, monologue, création au 2.21 à Lausanne en 1999, mise en scène de l'auteur, publication aux éditions L'Âge d'Homme, Lausanne, en 1998.

 Les Cailloux, pièce inédite écrite en 2000.

 Un Revenant de l'expo, création au Théâtre de l'ABC à La Chaux-de-Fonds, en 2002, m-e-s par l'auteure.

 La Monstre, première création en 2002, Aix-en-Provence, par la cie « On regardera par la fenêtre ». M-e-s Sylvie Zzani. Trad. allemande par Elfriede Riegler, publication aux éditions L'Âge d'Homme, 2000.

 Mo, première création au Théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence en 2002. Mise en scène Alain Simon. Reprise en mai 2009 par la compagnie Les Comédiens du Paradis, Suisse.

 laviedechâteau, première création par « Les Compagnons de Bourg » en 2004, éditions ISR 2003.

 « Ligne frontière », pièce en un acte écrite en 2004 pour la compagnie Maramande, mise en scène André Christe, création à Delémont janvier 2008.

 Adagio, mise en espace aux Rencontres de la Cartoucherie en 2006 à Paris avec Fatima Aïbout et Guy Delamarche. Lectures en Suisse par Le Théâtre de l'Ecrou et première création prévue saison 2010 dans une mise en scène de Nicolas Rossier et de Geneviève Pasquier.

 A-Dieu-vaT, texte primé dans le cadre du Concours d'écriture théâtrale de la Loterie Romande, publication aux éditions de La Loterie Romande en 2007.

 Spectacles solo :

 La Fête de la Vigneronne, Voici Noël.com, Ainsi sont-ils, spectacles co-écrits pour et avec François Silvant, mise en scène Philippe Cohen, créations, 1999, 2001, 2007.

 Les Grains de sable, spectacle co-écrit pour et avec Nathalie Sabato, création Genève, 2003.

 Théâtre jeune public :

 Il-y-a-des-fois, « Contes cruels pour enfants et parents pas sages », création au Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-Fonds en 1997, mise en scène de Jacqueline Payel et de Charles Joris.

 Les Malheurs de Sophie revisités, nombreuses créations en francophonie, publication en 2000 aux Editions Lansman dans la collection « Théâtre à lire et à jouer n° 2 ». Volume épuisé, réédition prévue en 2009.

 Noël, rue de l'envers, création au Petitthéâtre de Lausanne, mise en scène de Gérard Demierre, publication aux éditions L'Âge d'homme, 2001.

 C'est la honte, création au Petitthéâtre de Lausanne en 2003, mise en scène de Gérard Demierre.

 Orage à Belle Maison, création au Théâtre municipal de Charleville-Mézières en 2006 dans une mise en scène Sylvie Zzani, publication chez Bernard Campiche Editeur, col.« Enjeux 5 » 2008.

 Les Etrangers, création par l'école de théâtre du Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-Fonds en 2006, mise en scène Cédric Du Bois.

 Moi, tit Jack, création en 2007 par le Théâtre Escarboucle dans une mise en scène d'Anne-Lise Prudat, tournée 2008, publication dans « Mise en mots 02 » en 2008.

 Les Soeurs Bonbon, coproduction lepetitthéâtre, le TPR, le théâtre de l'Ecrou, la Cie Pasquier-Rossier, création en 2008, mise en scène de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, tournée 2009 et 2010, publication aux Editions Lansman, 2008.

 Les Enfants-Rois, comédie musicale, création à Develier (Jura), mise en scène d'André Christe, 2008.

 Qu'à un fil, conte dansé, création Théâtre Benno Besson, Yverdon, m-e-s Cendrine Cabrera-Josef, 2009.

 Pièces radiophoniques (entre autres)

 Elly, pièce policière, production France Inter, Les Tréteaux de la Nuit, 1998.

 La Monstre, Radio Suisse Romande Espace 2, mise en ondes de Jean-Michel Meyer, 2001.

 Mozart, 3 pièces courtes, Radio Suisse Romande Espace 2, mise en ondes de J.-M. Meyer, 2006

http://www.emanuelledellepiane.net

dernière mise à jour : 30/01/15


textes soutenus par le CnT

Les Enfants de la pleine lune

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2009