informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Nathalie FILLION

Nathalie Fillion est écrivaine, metteuse en scène, actrice. Après une formation d'actrice et une dizaine d'années de plateau, elle écrit sa première pièce pour sa compagnie, alors en résidence à la Scène Nationale de Cergy Pontoise.

 Boursière du Centre National du Livre en 1999, elle fait sa première résidence à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon en 2000. De 2001 à 2006, elle y fera plusieurs résidences, y dirigera des ateliers, et y accompagnera de nombreuses activités. Elle poursuit une recherche qui la mêne de l'écriture au plateau et met en scène certains de ses textes dont Alex Legrand (aide à la création de la DMDTS), joué 100 fois, à Paris et en tournée, et salué par la critique.

 Elle collabore régulièrement avec des musiciens, des danseurs : En 2003 et 2005, avec la compagnie de Hip Hop, Trafic de Styles. En 2002, son livret Lady Godiva, opéra pour un flipper, est joué par le CREA à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille, et lu au Festival In d'Avignon en 2006.

 Depuis 2002, diverses compagnies et metteurs en scène montent ses textes.

 En 2007, la Comédie Française lui passe commande d'une pièce courte.

 Depuis 2007, elle dirige des ateliers à l'école du Studio d'Asnières et partage son temps entre l'écriture, la mise en scène et la transmission.

 Avec un groupe d'écrivains complices, elle partage depuis 2005 de nombreuses expériences d'écriture, entre autre au CDN de Lorient et de Reims. En 2009, à l'initiative et sur un projet de Fabrice Melquiot, ce groupe s'élargit et devient La Coopérative d'Ecriture, dont elle est membre fondateur avec : Fabrice Melquiot, Rémi de Vos, Marion Aubert, Pauline Sales, David Lescot, Mathieu Berthollet, Enzo Cormann, Natacha de Pontcharra, Eddy Pallaro et Samuel Gallet. Actuellement (automne 2009) : Elle traduit et adapte l'Oiseau Vert de Carlo Gozzi pour la Compagnie Sandrine Anglade.

dernière mise à jour : 29/01/15


textes soutenus par le CnT

A l'Ouest

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2010