informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Nasser DJEMAI

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Etienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande Bretagne, Nasser Djemaï s’est perfectionné à la British Academy of Dramatic Combat. Son parcours lui a permis d’acquérir une expérience théâtrale européenne. Il a été notamment dirigé par Hettie McDonald et Frank McGuiness dans «The Storm» d’Alexandre Ostrovsky au Théâtre Almeida à Londres.

 De retour à Paris, il a poursuivi sa formation d’acteur auprès de metteurs en scène comme Joël Jouanneau, Philippe Adrien ou encore Alain Françon.

 Pour deux de ses textes, «Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté» auquel il est lauréat du Prix Sony Labou Tansi 2006 des lycéens théâtre francophone et pour «Les vipères se parfument au jasmin», il tient à la fois le rôle d’auteur et celui d’interprète.

 En 2011, il écrit et met en scène «Invisibles» à la MC2 Grenoble. Ce spectacle est crée autour de la mémoire des Chibanis, ces hommes originaires d’Afrique du nord. Il obtient trois nominations aux Molières 2014 pour cette pièce et reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre la même année de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).

 Sa quatrième pièce «Immortels» est créée au Théâtre Vidy-Lausanne en 2014. Nasser Djemaï dit de ses personnages que bien 's’il existe chez eux une grande part de vulnérabilité, de fragilité, il n’en demeure pas moins ce sentiment incroyable d’immortalité, d’éternité, voire d’invincibilité'1. L’écriture de ce texte lui a permis d’inventer une galerie de personnages qui accompagneront 'le héros dans sa quête vers une frontière entre l’adolescence et le monde adulte, un trou béant où toute la folie et la démesure ont encore leur place'2. Il est lauréat du dispositif d’Aide à la création de textes dramatiques pour «Vertiges» pour la session de mai 2016.

 

 -------------

 

 1.Propos recueillis sur le site internet de la Cie Nasser Djemaï.

 2.Ibidem.

 

 Textes dramatiques publiés

 

 Immortels, Éditions Actes Sud-Papiers, 2014

 Invisibles, Éditions Actes Sud-Papiers, 2011

 Les vipères se parfument au jasmin, Éditions Actes Sud-Papiers, 2008

 Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté, Éditions Actes Sud-Papiers, 2005

 

 Prix, récompenses, aides

 

 Vertiges, Aide à la création de textes dramatiques, Artcena, printemps 2016

 Invisibles, Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD, 2014

 Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté, Prix Sony Labou Tansi des lycéens théâtre francophone, 2006

http://nasserdjemai.com

dernière mise à jour : 15/07/16


textes soutenus par le CnT

Invisibles

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2011

Vertiges

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2016