Laurent CONTAMIN

Parallèlement à une formation d'ingénieur en traitement du signal, il se forme au théâtre (Studio 34, TEP, Chaillot). Auteur dramatique, metteur en scène et comédien, Laurent Contamin est également adaptateur de textes de Shakespeare, St Exupéry, Bosco, Murray Schisgal et Claudel. Il aime aussi confronter son écriture à d'autres langages : la marionnette (Chambre à Air, La Petite Odyssée), le théâtre d'objets (Lisolo ou les Echos du sable), la performance sonore (Douce), la danse (Temps de Neige, pour Thierry Niang), le théâtre hors les murs (Fêtards ! et Précaires !, pour Olivier David) et le cirque (Les Veilleurs de Jour, A la Poursuite du Vent, qu'il met également en scène).

Il a écrit six pièces radiophoniques pour France Culture. Pour l'une d'elles, «Et qu'on les asseye au rang des princes», il est lauréat Beaumarchais/France Culture pour l'Année du Cirque et accueilli en résidence au Centre National des Arts du Cirque de Châlons. La SACD lui décerne en 2005 le prix Nouveau Talent Radio.

De 2003 à 2006, il est artiste associé et assistant de direction artistique au TJP Strasbourg/CDN d'Alsace, dont il met en place le comité de lecture. Ce sont les années où il écrit et met en scène pour le jeune public. Boursier du CNL, il publie aussi cinq nouvelles (Brèches) chez Eclats d'Encre et quelques poésies en revues (Triages, Pyro, Voix d'Encre). Membre du CA de Themaa (association française des théâtres de marionnettes) et de la Commission de Contrôle du Budget de la SACD, il reçoit l'aide à la création dramatique en 2001 pour Sténopé, en 2004 pour Hérodiade (Texte qui clôt une trilogie consacrée à la liberté, dont les premiers volets sont Dédicace et Sténopé) et en 2008, pour Devenir le ciel.

Le 5 janvier 2011, Laurent Contamin est élu président des EAT et succède ainsi à Jean-Paul Alègre.

dernière mise à jour : 17/05/16

Devenir le ciel