Yan ALLEGRET

Né en 1973, il est, à ce jour, l'auteur de dix-sept textes dramatiques, tous montés à la scène. Il a bénéficié du soutien de la DMDTS, du Centre National du Livre et est lauréat de l'association Beaumarchais et du programme de résidence Villa Kujoyama. Ses textes ont été publiés notamment chez Espaces 34, aux Impressions nouvelles, et dans la revue des éditions Léo Scheer. Les deux derniers textes de Yan Allegret, Hana no Michi et Neiges, ont fait l'objet d'une radiodiffusion sur France Culture en 2010.

Yan Allegret est également metteur en scène au sein de sa compagnie (&) So Weiter. Il y monte dix de ses propres textes, des performances, des concerts.

Ses projets, depuis 2006, reposent en grande partie sur l'ouverture du champ théâtral à diverses disciplines extérieures : chanson, musique, art de combat.

Parallèlement à son travail d'écriture et de mise en scène, Yan Allegret conçoit et dirige divers ateliers d'écriture et, plus récemment, des stages mêlant disciplines martiales et artistiques.

Il écrit régulièrement des articles pour des revues d'art contemporain et d'arts de combat. En tant que photographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Hana no michi (photographies sur le rapport entre chair et écriture, exposé au Japon et en France - 2008).

dernière mise à jour : 02/05/15

Neiges