Joris LACOSTE

Joris Lacoste, né en 1973, vit et travaille à Paris. Il écrit pour le théâtre et la radio depuis 1996, et réalise ses propres spectacles depuis 2003. Il a créé 9 lyriques pour actrice et caisse claire en 2005 avec Stéphanie Béghain, puis Purgatoire au Théâtre national de la Colline en 2007, dont il a également été auteur associé. De 2007 à 2009 il a été co-directeur des Laboratoires d’Aubervilliers. Empruntant à la littérature, au théâtre, aux arts visuels, à la musique, à la poésie sonore, son travail revendique une forte dimension de recherche. Il a ainsi initié deux projets collectifs : W (depuis 2003, en collaboration avec Jeanne Revel) qui étudie l’action en représentation et produit notamment les Jeux W ; et l’Encyclopédie de la parole (depuis 2007), qui explore transversalement les formes orales, et a donné lieu en 2009 au spectacle Parlement puis, à partir de 2013, à la série des Suites chorales. Par ailleurs, il s’intéresse depuis 2004 aux possibles usages artistiques de l’hypnose au sein d’une activité qu’il a baptisée hypnographie : il a produit dans ce cadre plusieurs pièces, dont Le vrai spectacle, présenté au Festival d’Automne en 2011 et au Centre Pompidou en 2012, ainsi que l’exposition 12 rêves préparés à la galerie gb agency.

Comment cela est-il arrivé, Théâtre Ouvert-Tapuscrits, 1997

Ce qui s’appelle crier, Inventaire/Invention, 2001

Diptyque, Théâtre Ouvert-Tapuscrits, 2002

Comment faire un bloc, Inventaire/Invention, 2005