informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Simon PITAQAJ

Metteur en scène, comédien, Simon Pitaqaj est né à Gjakovë, au Kosovo. Il se forme en France à l’atelier d’expression théâtrale Radka Riaskova et avec le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev. Parallèlement à son travail de metteur en scène et de comédien, il est dramaturge et conteur.

 Il traduit, adapte et re-écrit des romans, des nouvelles, des contes, des légendes des pièces théâtrales mais aussi de nombreux contes traditionnels du Kosovo qui ont bercé son enfance tout en explorant diverses facettes de l’oralité, d’un travail de mémoire et d’oubli. Il crée la cie Liria Teatër. Elle a été créée le lendemain de l’indépendance du Kosovo. En effet depuis 2008 le Kosovo est libre. Il met en scène «Les émigrés et «Jour d’été» de Slawomir Mrozek, «Un pour la route» d’Harold Pinter, «Don Juan» de Michel de Ghelderode.

 «Nous, les petits enfants de Tito» est sa première pièce. Il dirige en parallèle plusieurs lectures publiques (Kadaré, Ostrovski, Molière, etc.). En 2004 et 2005, il crée et organise les deux premières éditions d’un festival de culture albanaise en France.

 En tant que comédien, il joue entre autres dans «L’impromptu de Versailles» de Molière, dans une mise en scène d’Anatoli Vassiliev et dans «Phèdre» de Platon-Magritte mis en scène par Philippe Cotten sous la direction d’Anatoli Vassiliev mais aussi dans «La Cité Utopique», «La Maison Transformable», «La ville éphémère» avec la compagnie Méliadès et dans «Poubell’s Land», mis en scène par Serge Sandor, ainsi que «Et le Coq Chanta et D’autres le giflèrent» d’après J.S Bach dans une mise en scène signée Alexandra Lacroix.

 

 Créations à la scène

 

 La Vieille Guerre – Bataille du Kosovo 1389 d’après Les légendes des Balkans et trois chants funèbres kosoviens d’Ismail Kadaré, Théâtre de l’opprimé, 2015

 Le Pont d’après Le Pont aux Trois Arches d’Ismail Kadaré

 L’Homme du sous-sol d’après les carnets du sous-sol de Fédor Dostoïevski

 L’homme du sous-sol vingt ans d’après Le rêve d’un homme ridicule de Fédor Dostoïevski

 Je ne veux pas épouser Ivan mais Moustapha d’Aubervilliers d’après Le mariage de Nicolas Gogol

 Les sœurs siamuses, création collective avec Cécile Favale et Sévanne Sybesma

 

 Prix, récompenses, aides

 

 Nous, les petits enfants de Tito, Aide à la création de textes dramatiques, catégorie Encouragements, Artcena, printemps 2016

dernière mise à jour : 22/07/16


textes soutenus par le CnT

Nous, les petits enfants de Tito

Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENT - printemps 2016