informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Pierre GIAFFERI

Né en 1986, Pierre Giafferi est comédien, metteur en scène, réalisateur, auteur et scénariste. Après une formation à l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques, section réalisation, il intègre le Cours Florent et sa Classe Libre. Puis il est reçu au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique en 2013 où il travaillera avec Sandy Ouvrier et Jean-Paul Wenzel.

 En tant que comédien, il a joué sous la direction de Lena Paugam dans «Les cœurs tétaniques» et «Les Sidérées», au T2G et au TNB, de Benjamin Porée dans «Trilogie du Revoir» de Botho Strauss au théâtre des Gémeaux, «Andromaque» de Racine et «Platonov» de Tchekhov au théâtre de Vanves, de Thibaut Wenger dans «La Cerisaie» de Tchekhov au Varia de Bruxelles et à Strasbourg, de Sylvain Levitte dans «Nothing, la tragédie du Roi Lear» d'après Shakespeare à Avignon, de Clément Poirée dans «Homme pour Homme» de Brecht au théâtre de la Tempête et Chalon sur Saône, de Sterenn Guirriec dans «Partage de Midi de Claudel» à la Scène Watteau, de Clément Bondu dans «Hamlet/Ophélie» de Bondu à l'ENSAD Montpellier et dans «La musique/ La liberté» d'après «Baal» de Brecht, de Francis Huster dans «César, Fanny, Marius» de Pagnol, en France, en Belgique et en Suisse, de Pierre Niney dans «Si près» de Ceuta de Niney au Ciné 13, de Fanny Sidney dans «Le dindon de Feydeau» et enfin de Léon Masson dans «La nuit s'est abattue comme une vache de Masson» au Festival d'Avignon.

 En tant que metteur en scène, il adapte et met en scène «L'Epouvantail» d'après le film de Jerry Schatzberg et «Le Chevalier de la Lune ou Sir John Falstaff» de Fernand Crommelynck, co-mis en scène avec Stanley Weber. II adaptera par la suite «Les Mains Négatives» de Marguerite Duras au Lewis Center à New-York et «Nuits Blanches», d'après le roman de Dostoïevski au théâtre de Vanves. Il prépare sa première création pour 2017, «Bataille», qu'il adapte parallèlement en scénario. Texte pour lequel il reçoit l'Aide à la création de textes dramatiques dans la catégorie des Encouragements pour la session mai 2016.

 Au cinéma, il tourne dans les court-métrages de Benoit Jeannot, Aurélien Peilloux et Blandine Lenoir. En 2015, il a tourné dans le film «La Danseuse» de Stéphanie Di Giusto, présenté au festival de Cannes 2016. Il a aussi tourné pour «Talents Adami Cannes 2016» sous la direction de Sylvain Chomet. Il vient de terminer le long-métrage «Aurore Tabort» de Blandine Lenoir.

 

 Prix, récompenses, aides

 

 Bataille, Aide à la création de textes dramatiques, catégorie Encouragements, Artcena, printemps 2016

dernière mise à jour : 22/07/16


textes soutenus par le CnT

Bataille

Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENT - printemps 2016