informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Léa CARTON DE GRAMMONT

Née en 1990, Léa Carton de Grammont est metteur en scène, auteur et comédienne. Elle grandit en Lozère, puis s'installe à Paris où elle fait une classe préparatoire littéraire, puis un master de Lettres et Arts à l'Université Paris Diderot-Paris 7.

 Parallèlement, elle suit une formation actorale aux Conservatoires d'art dramatique du XIXème et du VIIIème arrondissement. Là-bas, elle monte «La Colonie» de Marivaux, ainsi que deux textes qu'elle écrit : «Il était une fois le silence, comédie musicale», et «Dix-huit.»

 Léa est ensuite metteur en scène associé de l'Institut Français de Ljubljana durant deux ans ; elle co-met en scène (avec Victor Thimonier et Pierre Andrau) «Madame Ka» de Noëlle Renaude, et «L'Européenne» de David Lescot. Ces pièces sont jouées par une centaine de lycéens slovènes, au Théâtre national Populaire de Celje.

 Elle est également assistante à la mise en scène de l'auteur Abdel Hafed Benotman, de Marc Ernotte («Le corps sonore, dis-je», Abbaye de Royaumont), de Michel Richard («Ruy Blas», Soirées d'été en Luberon), et d'Émilie Anna Maillet (Kant, Cie Ex Voto à la lune).

 Puis elle intègre en 2015 le département 'mise en scène' de l'ENSATT.

 Au sein de la Compagnie Les Temps blancs, elle développe une longue collaboration avec Victor Thimonier, metteur en scène pour lequel elle écrit «Une brève histoire de la Méditerranée». La pièce reçoit les encouragements de l’aide à la création de textes dramatiques de la session mai 2016, et le prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Le texte est publié chez Lansman Éditeur. Le spectacle est créé en juillet 2016 au festival des Soirées d'été en Luberon.

 

 Créations à la scène

 

 Une brève histoire de la Méditerranée, mise en scène Victor Thimonier, création aux Soirées d'été en Lubéron, juillet 2016 ; mise en espace Journées de Lyon par la Compagnie des Temps blancs, en novembre 2016

 

 Prix, récompenses, aides

 

 Une brève histoire de la Méditerranée, Aide à la Création, catégorie Encouragements, Artcena, printemps 2016 ; lauréat du prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon auteurs théâtre, 2016

http://www.lansman.org/editions/publication_detail.php?session=&rec_numero=1127

dernière mise à jour : 31/01/17


textes soutenus par le CnT

Une brève histoire de la méditerranée

Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENT - printemps 2016