informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Sonia JACOB

Née en 1982, Sonia Jacob, après une hypokhâgne au lycée Fénelon, poursuit des études de lettres et de langues à la Sorbonne Nouvelle et entreprend une formation théâtrale au conservatoire d’art dramatique du IX ème arrondissement. Après l’obtention d’une Maîtrise de Langues et d’un Diplôme d’Art Dramatique, elle commence à travailler en tant que comédienne en Italie puis au théâtre du Châtelet dans plusieurs productions notamment «Le chanteur de Mexico» mis en scène par Emilio Sagi et «Véronique» mis en scène par Fanny Ardant. Elle écrit et crée en parallèle un premier spectacle, «Histoire de conter» inspiré de contes yiddish et arabes qui tournera en 2008-2009. Elle joue ensuite sous la direction de Jean Luc Borg, Erwan Fouquet, Florent Oullié, Lucie Berelowitsch et Nicolas Gaudart. Et au cinéma et à la télévision dirigée par Jean-Daniel Verhaeghe, Régis Wargnier, Nils Tavernier et Louis Julien Petit. Elle collabore avec Robert Castle, metteur en scène new-yorkais en tant qu’assistante pendant 4 ans (2008-2011). Intéressée par le mélange des genres, elle travaille régulièrement avec des artistes contemporains pour des performances comme avec les artistes Alex Cechetti et Mark Geffriaud, qui l’engagent pour leur oeuvre «The police return to the magic shop» au Jeu de Paume (2011).

 Elle fonde la compagnie l’Oreille à Plumes en 2010 avec le désir de pouvoir monter ses propres spectacles, avec l’envie de créer des projets de bout en bout, du rêve au plateau. Rencontrer d’autres artistes et pouvoir collaborer avec eux. Son dernier projet d’écriture et de mise en scène est le spectacle «Ce qu’a vu le vent d’Ouest» autour d’Edgar Alan Poe et Claude Debussy avec la pianiste Hélène Tysman et Yanowski (du Cirque des Mirages). Ce spectacle, co-produit par les Jeunesses Musicales de France, est créé en 2013 puis se joue un peu partout en France notamment au théâtre de la Madeleine à Troyes. Il est soutenu par la DRAC Centre en 2016 pour sa reprise et partira en tournée en Europe et outre atlantique pour les saisons 2016-2017 et 2017-2018.

 Sonia Jacob collabore avec Rouen, Chartres et Paris pour imaginer, écrire et mettre en scène des parcours historiques théâtralisés dans les monuments historiques. En 2016, elle co-dirige le festival Moulins à Paroles autour de l’écriture contemporaine européenne des pays anglo-saxons à Val de Reuil en Normandie.

 Elle travaille en ce moment sur un projet radiophonique et sur la prochaine création de la compagnie l’Oreille à Plumes «Au coeur de la forêt» spectacle théâtral et musical jeune public qu’elle écrit et met en scène et qui verra le jour à l’Espace Malraux de Joué les Tours en février 2017.

 

 Créations à la scène

 

 Ce qu’a vu le vent d’Ouest, mise en scène Jacob Sonia, Jeunesses Musicales de France, théâtre de la Madelaine, Troyes, 2013

 Le temps s'est arrêté à Tatihou, projet écrit et mis en scène par Sonia Jacob et Lucie Berelowitsch, juillet 2012

 Au coeur de la forêt, mise en scène Jacob Sonia, Espace Malraux de Joué les Tours, prévu en février 2017

 

 Prix, récompenses, aides

 

 Au cœur de la foret, Aide à la Création de textes dramatiques, Artcena, printemps 2016

http://oreilleaplumes.com/

dernière mise à jour : 22/07/16


textes soutenus par le CnT

Au coeur de la forêt

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - printemps 2016